Bichonner les textiles délicats

Publié le 19 juin 2013 par Mpbernet

19 juin 2013

Après avoir admiré la superbe exposition sur la Folie textile sous le Second Empire, il m'est venu l'idée de faire une grande toilette de mes étoffes imprimées les plus complexes et auxquels je suis très attachée, pour certaines depuis plus de 30 ans : mes carrés de soie et mon T-shirt en cachemire imprimé.

L'été et les premières chaleurs aidant, il est préférable de ne pas stocker les foulards dans l'armoire avec leur odeur et leur salissure. Autant pour les cachemires - ma petite folie - qu'il est recommandé de laver souvent pour éviter qu'ils ne feutrent et les préserver des mites (autant faire se peut, mais elles ont, elles aussi, une prédilection pour les lainages les plus tendres).

Cette tâche (!), je me la réserve. J'utilise une lessive liquide douce (Woolite ou Mir Laine) en petite quantité dans beaucoup d'eau froide. J'insiste sur les plis où se concentre à la longue, la saleté.

Bien fouler, laver séparément la laine et la soie, ne pas laisser tremper car certaines couleurs, même après plusieurs années d'utilisation et de lavages, continuent à dégorger. C'est hélas le cas du rouge des foulards Hermès ! Le rinçage doit comporter au moins cinq changements d'eau successifs, la dernière eau légèrement agrémentée de vinaîgre blanc.

Pour l'essorage, deux méthodes : soit rouler les étoffes dans une serviette de bain et tordre avec douceur, soit l'essorage au panier à salade rotatif. C'est impeccable. Pour le sèchage, j'étale les foulards directement sur le carrelage lavé de frais.

Le repassage est pratiqué sur l'étoffe encore mouillée, à la vapeur mais à température modérée (régler sur laine), en pliant les foulards sur leurs plis d'origine (pour ne pas aboutir à des traces en croix !).

Les foulards sont prêts à être rangés dans l'armoire !