Quels experts pour quel débat?

Publié le 19 juin 2013 par Rcoutouly

Le cabinet M&M conseil m'invite aux rencontres parlementaires sur la fiscalité comportementale qui auront lieu le 25 juin prochain à Paris. Je ne pourrais pas être présent à cette manifestation à cause d'un agenda bien chargé. Mais je suis sceptique sur cette manifestation. Les intervenants ont tous des titres ronflants mais je doute de leur capacité à répondre de manière originale aux attentes de la société sur ces questions.

En matière de fiscalité, nous avons besoin d'idées originales et innovantes. Les intervenants en sont-ils capables? Une recherche sur leurs bibliographies montre des approches fiscalistes souvent bien ternes ou déjà proposées depuis une décennie, qui ont démontré leur inadaptation aux enjeux sociétales et environnementales actuels.

La notion de fiscalité comportementale peut sembler intéressante. Elle démontre seulement que l'idée défendu sur fiscalité environnementale depuis 6 ans de micro-taxes ciblées fait lentement mais sûrement son chemin dans l'opinion.

Mais les fiscalistes doivent se débarrasser de deux tabous qui empoisonnent leur vision de l'évolution des taxations:

-celui de taxes dont les produits reviennent "naturellement" dans les caisses de l'Etat

-celui d'une vision punitive de la fiscalité qui viendrait s'abattre sur les "mauvais" comportements.

Il y a encore du travail!  A quand une manifestation sur ces thématiques qui invitent les bloggeurs, qui comme l'auteur de ces lignes, s'intéressent passionnément à ces questions depuis des années?!!

------------------------------------------------------------