Malgré son look d’enfer et son exclusivité de petite citadine italienne, la Fiat 500 n’est pas ce qu’on pourrait qualifier de voiture polyvalente, en partie en raison de sa petite taille. Néanmoins, le constructeur Italien a trouvé une solution qui se nomme 500 L 2014. Cette dernière offre tout le charme d’une Fiat 500, mais elle bénéficie de 4 portes et un coffre plutôt spacieux. La Fiat 500 L 2014 est idéal pour les petites familles.
Jusqu’à tout récemment, la Mini Countryman n’avait aucune compétition sérieuse sur le marché nord-américain. Toutefois, avec l’arrivée de la Fiat 500L 2014, les choses risquent de changer pour la citadine britannique. Avec un prix de base qui avoisinera les 19 000 $, la 500 L 2014 conviendra à la majorité des budgets.
Sous le capot
La Fiat 500 L 2014 sera propulsée par un petit moteur turbocompressé de 4 cylindres dont la puissance s’élèvera à 160 chevaux et 184 livres-pied de couple. Ce dernier sera jumelé à une transmission manuelle à 6 rapports. Une transmission automatique à 6 rapports sera également offerte en option.
Eco Drive
Les ingénieurs de Fiat ont mis au point un système intelligent capable de vous permettre d’améliorer votre consommation d’essence. Grâce à son affiche de donnée détaillée, Eco Drive transfert les informations de votre manière de conduire à une application sur votre téléphone et cette dernière vous donnent plusieurs trucs et astuce pour améliorer votre conduite.
Du style à revendre
Je ne peux pas dire que j’appuie la décision de Fiat d’offrir sa 500L avec au choix un toit noir ou blanc, mais il faut admettre que ça détonne. Pour le reste, la citadine du constructeur italien est assez distinguée sur le plan esthétique. On peut à la manière de Mini, la 500L reprend plusieurs éléments de la 500. Néanmoins, elle a sa propre personnalité.
Sans surprise, l’habitacle est aussi livrable en deux teintes, ce qui n’est pas déplaisant, car la pauvreté des matériaux et le manque de technologie sont ainsi compensés. Toutefois, si le livre d’option de la 500 L est aussi complet que celui de la version européenne, vous aurez droit à tous les gadgets et systèmes de l’heure.
Vivat Italia!
On peut dire que c’est la folie furieuse chez les adeptes de la Fiat 500 qui fait un tabac au Québec depuis son introduction sur le marché. L’arrivée de la Fiat 500L permettra d’ouvrir les portes à une nouvelle clientèle pour le constructeur Italien et qui sait peut-être, d’élargir la gamme Fiat au Canada. Friand de petites voitures européennes, les Québecois accueilleraient à bras ouvert des modèles comme la Panda ou la Fiat Bravo.
Auteur: Jean-Sébastien Poudrier