5 Danses de Alan Brown

Publié le 19 juin 2013 par Journal Cinéphile Lyonnais @journalcinephil

5 Danses
De  Alan Brown
Avec Ryan Steele, Reed Luplau, Catherine Miller
USA, 2013, 1h23
Date de sortie : 18 juin 2013

Le film n’est pas sorti en Lyon en première semaine. Probablement dans un festival, la saison prochaine. 


Synopsis

Chip est danseur et n’a qu’un seul but dans la vie : réussir à vivre de sa passion.
Fraîchement débarqué à New York, il intègre une troupe de danse moderne à Soho et est vite confronté aux rites de passage d’un danseur à New York rythmés par la discipline, le travail acharné, la camaraderie, la compétitivité, la peur de ne pas être à la hauteur et la satisfaction personnelle. Durant sa dure initiation, il va trouver réconfort auprès de Théo, un autre danseur.

"Filmés avec une sensualité rare, les corps en mouvement sont au coeur de ce joli voyage émotionnel et initiatique en forme de quasi huis-clos." Première

A propos du film :

Afin de financer son projet, Alan Brown est passé par le crowdfunding (le financement participatif) à travers la plateforme Kickstarter. Son but était d’atteindre 30 000 dollars, ce qui a été le cas.

Les acteurs du film n’ont aucune expérience dans le cinéma. Ils sont, avant tout, des danseurs professionnels.

Ce n’est pas la première fois qu’Alan Brown décide de traiter de l’homosexualité. Dans Private Romeo, huit cadets s’entraînent dans un camp militaire et se confrontent à leur homosexualité, le tout sur une bande-son rock.

Le scénario de 5 danses a été rédigé par Alan Brown, également réalisateur du film. A noter qu’il est le scénariste sur chacun de ses longs métrages.

Le cinéaste a toujours été un grand passionné de danse. Après avoir filmé une scène très courte avec des danseuses dans un studio pour Superhéroes, il a eu envie de prolonger l’expérience et de réaliser entièrement un film sur cette thématique.

Le film a été tourné assez vite. Jonah Bokaer, le chorégraphe, a créé les danses en seulement 3 jours au moment de la pré-production. Comme il n’y a pas eu de répétitions avec les danseurs, tout s’est fait en même temps.

Festivals

5 danses a fait l’ouverture du Festival Dance on Camera à New-York.