Magazine Médias

Médias : Connaissez-vous l'effet Streisand ?

Publié le 18 juin 2013 par Pege @pg120

Salut à tous,  
Médias : Connaissez-vous l'effet Streisand ?
Du site JDN l'économie demain :
   ¨Sur Internet, chercher à faire cesser la diffusion d'un contenu ou d'une information contribue souvent à amplifier sa propagation. C'est ce que l'on appelle l'effet Streisand.   
   Encore peu connu du grand public, ce terme existe depuis 2005. Il doit son nom à la chanteuse et actrice américaine Barbra Streisand. Invoquant le respect de sa vie privée, l'interprète de "Memories" n'a pas hésité en 2003 à réclamer 50 millions de dollars à un photographe et au site Pictopia.com pour avoir publié une photo aérienne sur laquelle apparaissait sa villa. Mais plutôt que d'atteindre son objectif, l'action judiciaire n'a fait qu'attirer l'attention des internautes sur ce cliché.  
   Or l'auteur de l'image n'est pas un paparazzo mais un photographe travaillant pour un projet gouvernemental d'observation de l'érosion du littoral californien. Au cours du mois suivant le dépôt de la plainte de l'actrice, 420 000 visiteurs uniques ont consulté la prise de vue litigieuse, qui fut par la suite diffusée à travers le monde. Barbra Streisand fut d'ailleurs déboutée de sa demande. Le nom de Streisand sert désormais à désigner l'effet pervers selon lequel toute tentative de censure ou de camouflage en ligne accélère au contraire la propagation du contenu que l'on souhaite cacher. Et génère une publicité d'autant plus négative pour le censeur que les conséquences d'une absence de censure auraient probablement été nulles¨... (Lire au complet)
http://www.journaldunet.com/ebusiness/marques-sites/effet-streisand/definition.shtml
--------------------
Du site Le Hollandais volant :L’effet Streisand, ou l’arme des internautes !
   ¨Une des choses à quoi on reconnait les ennemis de la liberté d’expression de la pensée sur l’Internet, c’est leur méconnaissance des internautes. L’effet Streisand c’est quand une idée, un article, une photo ou autre se répand de plus en plus au fur à mesure qu’on veut la censurer.  
  
   Elle tient son nom de Barbra Streisand qui en voulant censurer sur le net une photo lui appartenant a vu sa photo se répliquer de plus en plus. Au final, une affaire qui serait restée dans l’ombre a fait le tour du monde et des média¨... (Lire au complet)
http://lehollandaisvolant.net/?d=2013/05/31/17/15/11-leffet-streisand-ou-larme-des-internautes
-------------------
Et pour terminer, une parodie sous forme de vidéo de l'Effet Streisand :
http://www.youtube.com/watch?v=RrbLuMXLPSE
Pégé


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Pege 110 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazine