«Mon objectif premier est de lutter contre les monopoles exercés dans l'île, tout particulièrement sur les besoins de première nécessité tels que l'essence ou le gaz», explique Didier Robert. Cette déclaration d'intention devrait favoriser la concurrence et améliorer le pouvoir d'achat des Réunionnais. Poursuit le site du Figaro.
Indian Oil est la plus grande entreprise indienne des secteurs public et privé, avec un chiffre d'affaires de 17 milliards d'euros et un profit net de 2,1 milliards d'euros (après taxes) pour la période allant d'avril 2012 à mars 2013. Elle exploite plus de 53 % de la chaîne des hydrocarbures et possède plus de 22.600 stations-service en Inde. «À l'heure de la mondialisation, c'est un moment historique que nous engageons avec cette signature, qui s'inscrit dans le cadre d'un partenariat gagnant-gagnant», a déclaré le président d'Indian Oil, Ravinder Sareen.
Reste à convaincre Victorin Lurel, ministre des Outre-mer, de faire entrer le géant indien dans le pré carré réunionnais. Tout ce qui pourrait casser le monopole de la SRPP à la Réunion est bon à prendre, mais les conséquences futures de l'entrée d'un géant tel qu'Indian Oil, déjà présente à l'île Maurice, dans l'océan Indien, et en Afrique, ne doivent pas être prises à la légère.
Cerise sur le gâteau patate : l'éventualité de l'implantation d'une raffinerie dans l'île de la Réunion, pour desservir tout l'océan Indien.
Frenchy