Manger Péruvien à Montréal
Le Coin Urbain-Bar à ceviche
Il pleut, encore, en ce dimanche de printemps. Mais en passant la porte du resto, on se sent soudainement transporté dans un autre univers, fait de fruits de mer et de soleil, sur fond de musique entraînante. Le resto est petit, moderne, et arbore de superbes photos du Pérou. Si on est ici dans un coin branché, entre Outremont et le Mile End, Le Coin Urbain se veut probablement un resto de quartier. D’un côté, une famille célèbre la fête des père, de l’autre, des amoureux se regardent dans les yeux. Voilà une ambiance qui me plaît.
Difficile de faire un choix en parcourant le menu. Heureusement ici, on retrouve plusieurs assiettes en format entrée à des prix abordables. Un bon plan pour partager et goûter à plusieurs délices. On nous sert la cancha, un maïs grillé et salé, preuve qu’on est dans un vrai resto péruvien! Le problème, c’est que si on commence, on ne peut plus arrêter. D’ailleurs, la cancha s’accompagne à merveille d’une bière bien fraîche. Mais en regardant le tableau des cocktails devant moi, je penche plutôt pour un pisco sour. Pour Gabrielle, ce sera un pisco limonade. De très bons cocktails, assez chargés, parfaits pour commencer la soirée.
En parcourant le menu, je vois bien qu’on aura droit à une cuisine fusion, plutôt qu’à une cuisine péruvienne traditionnelle. Mon appétit est maintenant doublé par ma curiosité. On commence donc par un trio de petites entrées: la yuca frita nappée d’une délicieuse sauce aux olives noires, des croquettes de riz, tomate, oignon rouge, fromage frais et coriandre, et un tamalito verde, une sorte de petit pâté au maïs, rehaussé par un goût d’oignon et de lime.
Puis arrive le ceviche de mahi mahi baigné dans le jus lime, ail, coriandre, oignon. On y voit bien sûr du maïs péruvien, mais également de la cancha. La première bouchée est délicieuse…et très épicée! Je suis contente d’avoir mon verre d’eau à disposition, à défaut d’avoir du pain. Mais même si mes papilles commencent à souffrir face à chaque bouchée, il ne reste plus une miette de ceviche. Je termine même le bouillon à la cuillère…
Heureusement, la causa de camarones vient apaiser notre bouche. C’est une purée de pomme de terre, surmontée de crevettes grillées, de quelques épinards frits et accompagnée d’une sauce à l’avocat. Un plat délicat et savoureux.
Le lomo saltado, nous emmène ensuite vers une palette de saveurs. De belles lanières de bœuf, avec oignons rouge, tomates, coriandre, le tout sauté à la sauce soya avec une pointe d’huile de sésame. Vous vous en doutez bien, le lomo saltado est un bel exemple de chifa- appelé aussi chaufa- la cuisine sino-péruvienne.
L’arroz con mariscos fut mémorable: un riz avec crevettes, pétoncles, calmars et poisson dans un bouillon de vin blanc, aji amarillo (un piment très courant au Pérou), tomates, ail et surmonté d’oignons. Le tout était légèrement épicé, avec un bon goût de coriandre et de lime qui restait en bouche.
On est heureuses, mais après tous ces plats on a envie de rouler. Malgré tout, on se laisse tenter par un dessert pour terminer le repas en beauté. Pour moi, un gâteau au fromage à saveur de lucuma, ce fruit dont les Péruviens raffolent, qui présente un goût de caramel. Pour Gabrielle, ce sera un brownie, bien chargé au chocolat noir.
On reviendra pour goûter aux autres plats au menu. Le Coin Urbain est certainement une de nos plus belles découvertes de cette année. Et puis, ça coûte bien moins cher qu’un voyage au Pérou quand on est en manque de bonne cuisine péruvienne
Le Coin Urbain-bar à ceviche
Adresse: 365 Bernard Ouest, Montréal
Téléphone: 514-507 9799