L'explosion du marché des tablettes donne des idées aux hommes politiques français. Confrontés aux besoins de l'audiovisuel public, ces derniers cherchent à développer de nouveaux revenus pour France Télévisions et Radio France. Or les tablettes comme les PC pourraient être à terme une véritable aubaine.
David Assouline, sénateur et porte-parole du PS se justifie sur Le Monde : "Il faut que cette contribution reste le pilier central du financement de l'indépendance de l'audiovisuel public. Et aujourd'hui, à mon avis, cela signifie de la rendre plus claire, lisible et moderne. Donc de ne plus l'asseoir uniquement sur les téléviseurs, mais sur la capacité dans chaque foyer de capter l'audiovisuel public. On paierait donc la redevance quand il y a un capteur permettant de recevoir l'audiovisuel public : ordinateur, tablette [on ne paierait qu'une fois, même si on a plusieurs écrans]..."
Autrement dit, si vous n'avez pas TV chez vous mais une tablette, vous pourriez vous retrouver à payer la redevance audiovisuelle dès 2014. Et cela semble même plutôt bien parti pour être le cas puisque le quotidien français précise qu'il s'agit de "l'une des pistes centrales de réflexion du groupe de travail sur le financement de l'audiovisuel public qui s'est réuni pour la première fois jeudi 13 juin."