Ce n’est plus à démontrer, la Belgique est l’une des meilleures terres d’accueil de festivals au monde. Et ce n’est pas nous qui le disons mais les médias étrangers à l’instar de CNBC qui a placé Wechter et le Pukkelpop dans son top 10. Ajouté à cela un International Dance Music Award du meilleur festival au monde pour Tomorrowland et vous comprendrai que nous n’avons de leçons à recevoir de personne…
Mais où faut-il se rendre cet été pour apprécier les meilleurs DJ’s sets? On peut dire que le choix est large puisque la dance semble prendre de plus en plus d’importance chez nous depuis le succès de Tomorrowland. Chaque année, de nouveaux festivals à tendances électro naissent en Flandre et en Wallonie et même les festivals réputés à tendance rock s’y mettent!
C’est ainsi qu’à Dour, une affiche très drum’n'bass sera proposée avec notamment Andy C, Camo & Krooked, Drumsound & Bassline Smith, Murdock, Pendulum et Sub Focus. Les amateurs de house ou de techno ne seront pas en reste avec Booka Shade, Carl Craig, Dave Clarke, Gold Panda, The Magician ou Trentemoller.
A Werchter, vous pourrez vous déhancher sur les beats du prodige belge Netsky mais aussi sur ceux de Boys Noize, Major Lazer, Goose, Disclosure, Rudimental, Asaf Avidan, Dimitri Vegas & Like Mike ainsi que la chouchoute de la rédaction Azealia Banks qui avait été découverte avec son titre 212 et qui a confirmé son talent avec Liquorice ou la reprise de Harlem Shake.
Au Pukkelpop, Chase & Status se produiront en live tandis que l’on pourra retrouver les sets de Nero, Duck Sauce, Crystal Castles, The Prodigy, DJ Fresh, Mr. Oizo, Doctor P. et Redlight. Le phénomène de l’année, Baauer, et son Harlem Shake, profitera du 15 août pour faire découvrir au public ses autres pépites. Après Werchter, Rudimental, Goose et Boys Noize se déplaceront aussi vers Hasselt pour enflammer la ville flamande.
Même Couleur Café s’y met cette année puisque l’une des tête d’affiche sera Faithless. Les Français de Birdy Nam Nam feront également partie de la line-up.
Niveau festivals 100% dance, on ne peut pas passer à côté de Tomorrowland. Pour les heureux détenteurs d’un ticket d’entrée, voici une petite sélection des chouchous de la rédaction. Pour les autres, il ne vous reste que les yeux pour pleurer…
Le vendredi est la jour le moins bien fourni si vous préférez éviter les grosses têtes d’affiches très commerciales. Notons quand même la présence de Carl Cox, Marco Bailey, Markus Schulz, Miss Kittin, Todd Terje et Mark with a K.
Le samedi, outre Avicii et Armin Van Buuren qui enflammeront la main stage, on pourra retrouver Pete Tong, le célèbre résident de BBC Radio 1, Eric Prydz (dont on pourrait regretter qu’il ne mixe sous son autre pseudo, Pryda, dont les productions sont beaucoup plus sympas), Ferry Corsten, Aly & Fila, Adam Beyer, Bonzai All Stars, Yves De Ruyter, Push, Ghost, Coone et Satoshi Tomiie.
Pour finir le week-end en beauté, les clubbers du monde entier réunis à Boom pourront bouger sur les sons de Porter Robinson, Dave Clarke, Rush, Miss Djax, Mauro Picotto, Paul Van Dyk, Kai Tracid et Da Hool, les deux derniers mixant sous la tente I Love the 90′s.
Autre festival électronique qui en est déjà à sa seizième édition, Laundry Day à Anvers fera la part belle à la hardtek et à la drum’n'bass, genre un peu oublié par Tomorrowland. Au programme : Murdock, Tantrum Desire, Sven Van Hees, DJ Rebel, The Opposites ou encore Lethal MG.
Gand non plus ne sera pas en reste avec le traditionnel mais toujours de qualité Ten Days Off qui accueillera cette année Gui Boratto, Freeform Five, Michael Mayer ou Todd Terje que je pourrez écouter si vous l’avez manqué à Tomorrowland.
Rock Werchter // 04>07/07/2013
Dour Festival // 18>21/07/2013
Ten Days Off // 18>28/07/2013
Tomorrowland // 25>28/07/2013
Pukkelpop // 15>17/08/2013
Laundry Day // 07/09/2013