"Christine Lagarde souligne que l'acquis de croissance se situe à 1,4%. Elle maintient la prévision faite par François Fillon de 1,7% à 2%.
De combien sera la croissance française cette année ? La ministre de l'Economie Christine Lagarde avait annoncé il y a quelques jours qu'elle serait finalement inférieure aux 2% initialement prévus. Le Premier ministre François Fillon avait ensuite donné une fourchette de 1,7% à 2% (contre 1,9% en 2007)
Invitée de Radio Classique, elle répond à ceux qui évoquent la perspective d'une croissance qui se limiterait dans la fourchette de 1,5 à 1,7% : "je crois que c'est très pessimiste parce qu'on a déjà un acquis de croissance de 1,4%, donc ce serait vraiment bien le diable si on allait qu'à 1,5" a-t-elle dit... / ... "
Source : La tribune 2 avril 2008
Devant tant de compétence, les français n'ont pas tardé à montrer leur enthousiasme.
"Après un rebond en février, la consommation des ménages français a de nouveau décroché en mars, reculant de 1,7% sous le coup de l'inflation, "première alerte sérieuse" pour la croissance depuis le début de l'année, aux yeux des économistes.
Selon les chiffres publiés mercredi par l'Insee, la consommation en produits manufacturés, qui ne représente qu'un quart de la consommation totale mais constitue un bon indicateur de la tendance globale, a subi sa deuxième plus mauvaise performance en plus de quatre ans.
"C'est la première alerte sérieuse sur la conjoncture française depuis le début de l'année", en conclut Nicolas Bouzou, chez Asterès.
Le recul est d'autant plus inquiétant qu'il affecte quasiment tous les types de biens. La forte baisse des dépenses de consommation en textile-cuir (-7,9% après +1,4 % en février), contribue à elle seule pour -1,6 point à la baisse des dépenses en produits manufacturés, relève l'Insee ... / ..." Source AFP 23 avril 2008
Pas certain que le nouveau hochet proposé aux français à savoir :
"Ce que je propose est de permettre aux commerçants de faire s'ils le souhaitent et quand ils le souhaitent deux semaines de soldes en plus", déclare la ministre dans un entretien publié dans l'édition de jeudi de France Soir.
Source l'Express
Ne modifie la situation.
Nous nous rapprochons encore un peu plus de la pire interprétation du slogan : "Ensemble tout est possible"
Libellés : budget, economie, france, pouvoir d'achat