La modélisation financière, au-delà des outils

Publié le 18 juin 2013 par Sopmar01 @mon_cher_watson

Plus le temps passe, plus les outils informatiques se multiplient et se démocratisent. C’est vrai aussi en modélisation financière, où plusieurs fournisseurs proposent maintenant des alternatives à Excel. Mais en se concentrant sur les capacités de l’outil, on évite une question de fonds : comment alimenter correctement la bête? Ce qu’il faut se rappeler, c’est qu’au-delà de l’outil, c’est le modélisateur financier lui-même qui demeure le maître d’oeuvre de toute modélisation financière.

Qu’est-ce qu’un modèle financier ?
Tout d’abord, revenons à la source. Un modèle financier représente en des termes mathématiques des relations existant entre différentes variables d’un problème : les variables indépendantes (inputs) et les variables dépendantes (outputs). Le modèle financier permet notamment de faire des projections financières et de procéder à des analyses de type « qu’adviendrait-il si » (mieux connues sous le nom de «what-if analysis »). Les modèles financiers peuvent être utilisés dans différents contexte : budgétisation, évaluation d’entreprise, analyse de projets d’investissement, analyse de risque, etc.

Qu’est-ce que ça prend pour être un bon modélisateur financier ?
Même si je remettais les meilleurs ingrédients du monde et les meilleurs articles de cuisine au pire cuisinier de la terre, il sera incapable de me préparer un bon repas. C’est la même chose en modélisation financière. Pour obtenir des résultats probants avec ses modèles financiers, il faut d’abord et avant tout être un bon modélisateur financier, i.e. qu’il faut…

Lire la suite sur Modelisationfinanciere.com

Vous aimez cet article?

Je vous invite à le partager dans vos différents réseaux sociaux et également à laisser un commentaire plus bas.