En se posant au alentour de minuit et quart sur le tarmac de l’aéroport de Washington, l’avion expérimental Solar Impulse a bouclé, dans la nuit du samedi 15 au dimanche 16 juin, l’avant dernière étape de sa traversée des Etats-Unis.
C’est le pilote Suisse Bertrand Piccard qui a assuré le pilotage du monoplace Solar Impulse, qui a atterri à l’aéroport de Dulles International, à proximité de la capitale nord américaine en Virginie.
Vantant les mérites de cet avion fonctionnant uniquement à l’énergie solaire et qui, par conséquent, peut « voler sans combustible jour et nuit« , le pilote a déclaré que ce vol avait démontré que « nous pouvons accomplir des choses incroyables » avec les énergies renouvelables.
Alors que l’équipe de Solar Impulse avait prévu l’étape de Saint Louis jusqu’à Dulles en un seul vol, de forts vents latéraux et frontaux ont contraint à scinder l’étape en deux, avec un arrêt à Cincinnati, dans l’Ohio.
L’avion va une fois encore faire une pause de 2 semaines pour permettre au public de la région de venir l’admirer : il sera exposé au Musée National de l’air et de l’espace de la Smithsonian Institution.