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En 2000, Volkswagen a ramené la Beetle (alors nommée New Beetle) au Canada après plusieurs années d'absence. C'était une renaissance pour nous, mais la Beetle n'avait jamais arrêté sa carrière sur plusieurs autres marchés, notamment au Brésil et au Mexique. Le nouveau design, beaucoup plus en rondeurs que l'original, a particulièrement plu à la gente féminine, si bien que la New Beetle s'est vite positionnée comme étant un “char de fille”. Avec l'intention de lui insuffler un peu de testostérone, Volkswagen redessine la Beetle en 2012, sans perdre de vue qu'elle doit ressembler à l'originale. Volkswagen en profite pour retirer le mot “New” de son nom, porté seulement en Amérique du Nord.
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Au centre du tableau de bord, entouré de deux buses de ventilation, se trouve le système audio. Il est assez facile d'utilisation. Le son de la radio FM et des disques compacts est excellente. Pour ce qui est des iPod, la prise USB est dans le coffre à gants. Il peut aussi être jumelé par Bluetooth. Dans les deux cas, malgré toute ma bonne volonté, le son était pourri. Avec le fil, il y a toujours des parasites et par Bluetooth, le son est inégal. Parlant de Bluetooth, vous pouvez relier votre téléphone cellulaire au système. Le son est bon. Deux petits bémols: le code de pairage n'est pas écrit sur l'écran, il faut le chercher dans le manuel d'instructions. Ensuite, le bouton pour répondre au téléphone est situé au plafond, forçant le conducteur à quitter la route des yeux pour répondre au cellulaire, ce qui est contraire au gros bon sens.
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Le confort des sièges avant est dans la moyenne. Ceux situés à l'arrière sont moins douillets, mais l'accès à ces places est moins ardu qu'on pourrait le penser. Les portières sont longues, le déplacement du siège vers l'avant dégage un bon espace et le pavillon très haut de la Beetle facilite l'entrée des passagers. Donc, l'accès n'est pas un problème. Les rétroviseurs extérieurs sont de bonne dimension, mais la visibilité de ¾ arrière est plus problématique à cause d'un pilier C très large, gracieusement de la silhouette bien particulière de la Beetle. Il faudra donc être très prudent lors des changements de voie sur l'autoroute.
Pour ce qui est de la soute à bagages, elle est relativement grande et on peut l'agrandir en abaissant la banquette divisée 50/50, sans toutefois pouvoir obtenir un plancher plat. Le défaut majeur du coffre est son seuil de chargement assez élevé.
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Les freins sont à disques avec antiblocage ABS aux quatre roues. Ils sont puissants et ne méritent pas de critique particulière. La suspension est confortable et ne nuit aucunement à la tenue de route. La Beetle 2013 roule sur des pneus de 16 pouces montés sur des roues d'alliage qui ne sont visiblement pas conçus pour la conduite sportive. Les modèles plus équipés roulent sur des pneus de 17 ou 18 pouces.
Somme toute, une belle surprise pour moi que cette Volkswagen Beetle 2013. J'avais déjà essayé le moteur TDI dans la Golf et la Jetta. Je connaissais donc le bon rendement de ce moteur et, surtout, de la boîte automatique DSG que j'adore. Ma surprise vient plutôt de l'image que cette voiture a projetée dans le passé, du fait qu'on parlait d'un “char de fille”. D'après moi, c'est moins vrai que par le passé. J'ai éprouvé du plaisir à la conduire, et si le système audio avait supporté correctement mon iPod, le plaisir en aurait été amélioré. Sa silhouette provenant du passé s'est maintenant transposée à l'intérieur avec ce tableau de bord à l'allure “vintage”. Il est toujours difficile de faire vieillir un modèle rétro, mais Volkswagen a bien réussi. J'aurais toutefois de la difficulté à vous recommander d'acheter une Beetle à cause des limitations qu'elle impose: places arrière limitées, deux portières, coffre au seuil élevé et moyennement modulable, etc... Pour acheter une Beetle, il faut être un amateur de Beetle. Si vous en voulez vraiment une, elle ne vous décevra pas!
Conditions de l’essai
Réalisé du 6 au 10 mai 2013.Météo: beaucoup de soleil, peu de pluie, entre 11 et 31 °C.Modèle essayé : Volkswagen Beetle TDI Comfortline 2013Prix selon www.vw.ca(11 juin 2013):** Comfortline: 22 175 $** Highline: 24 625 $** Sportline: 29 575 $Prix du modèle essayé : 26 865 $ + frais et taxesDistance parcourue : 592,4 km (34 % autoroute)
Consommation selon Ressources Naturelles Canada :** Ville: 7,0 litres/100 km** Route: 5,0 litres/100 km** Émissions de CO²: 3 294 kg/anConsommation dans la vraie vie: 5,9 L/100 kmRégime-moteur à 100 km/h : 1 800 tours/minuteRégime-moteur à 115 km/h : 2 050 tours/minuteVéhicule fourni par Volkswagen Canada.Photos prises à Ste-Élisabeth, Québec