Nom et prénom : Piotr "Peter" Rasputin
Pseudonyme : Colossus (Earth-1610)
Première apparition : Ultimate X-Men # 1 (Février 2001)
Gay Power : Eternel amoureux de Kitty Pryde dans sa version hétérosexuelle, le Colossus gay de l’univers Ultimate a de prime abord bien du mal à trouver sa place au sein de l’équipe mutante, et ce à cause de son attirance pour un Canadien doté d’organes rétractiles… C’est un ressortissant du même pays qui l’aidera à assumer ce qu’il est, au détriment de son amitié avec Diablo, sans doute un fervent lecteur du Forum Catholique…
Il existe plusieurs variantes du personnage de Colossus dans l’univers Marvel, celle qui nous intéresse appartient à sa version Ultimate, qui a vu le jour au début des années 2000 dans une série écrite par Mark Millar, Ultimate X-Men.
L’univers Ultimate nous fait donc découvrir Piotr (Peter) Raspoutine, qui travaille à contrecœur pour la mafia russe afin de soutenir sa famille en Sibérie, mais qui est finalement recruté par le Professeur Xavier pour rejoindre l’équipe des X-Men. Pourtant après plusieurs missions et le sentiment de se sentir exclu par les autres membres mutants, il décide de ne plus en faire partie.
Cyclope et Jean Grey parviennent à le retrouver, et reçoivent comme explication de son départ l’excuse de son sentiment d’exclusion. Mais la télépathe n’est pas dupe, elle a compris que son départ était lié à l’attirance qu’il éprouve pour un mystérieux coéquipier, ce qu’il va nier évidemment. Piotr reviendra pourtant prêter main forte au sein de l’équipe pour sauver un sous-marin russe qui a sombré dans l’océan.
Une autre allusion est faite lorsque Jean Grey (encore elle) révèle au lecteur que la série TV préférée de Piotr est Will & Grace. tandis que Storm va également suggérer que Piotr/Peter est gay quand Angel arrive à l’école et qu’elle lui explique que la raison pour laquelle toutes les filles "et peut-être Colossus" le dévisagent autant c’est parce qu’il est beau garçon.
Dans Ultimate X-Men #47, Colossus fait la connaissance de Jean-Paul Beaubier (introduit et démasqué comme un mutant gay de New York dans le #46), après avoir passé la nuit à veiller sur lui à l’hôpital suite à un combat avec le tueur de mutant M. Sinister (il a survécu grâce à ses réflexes mutants).La première question que Northstar pose à Jean Grey est de savoir si Piotr est célibataire, ce qui a pour conséquence de transformer Piotr immédiatement dans sa forme métallique et de faire sourire Jean qui répondra qu’elle et l’"étalon" ont encore du travail.
Les deux hommes vont rester en contact, on apprendra en effet plus tard qu’ils ont communiqué par mail et par téléphone, mais cette relation va mettre a mal l’amitié que Piotr entretien avec le personnage de Diablo, Dans Ultimate X-Men #65, après avoir raccroché, Piotr informe à Kurt que Jean-Paul l’a invité à aller danser au bal avec lui. Il déclare que si une personne comme Kurt n’a pas à se cacher, alors il ne devrait certainement pas à avoir à le faire non plus. Choqué, Kurt réagit mal et se téléporte en laissant Piotr silencieux. Plus tard, les deux passeront du temps ensemble à veiller sur un coéquipier blessé, conduisant à un moment inconfortable pour Kurt quand ils se cachent dans un placard pour éviter d’être vus par une infirmière.
Kurt, qui désespère constamment qu’aucunes filles ne craquent sur lui, ne parvient pas à remarquer que Piotr le trouve certainement attrayant, mais qu’il se concentre sur Northstar.
La soirée se termine par une discussion entre les deux dans laquelle Piotr professe qu’il est le même ami que Kurt a toujours connu. Mais Diablo répond froidement qu’il ne connaissait pas si bien son «ami» jusqu’à présent. La relation déchirante entre lui et Kurt lui fait évidemment très mal alors qu’il décide après cette conversation de rester seul à l’extérieur, à penser en silence.
Il a été révélé récemment Peter est en fait venu travailler pour la mafia russe après avoir été chassé de chez lui par son père, qui l’avait accidentellement découvert au lit avec un autre homme.