Fontenay-sous-Bois recevait hier au Dansoir les Colporteurs des Théâtrales Charles Dullin et j’ai tenu à partager leur réunion. Les Colporteurs ? Ce sont des habitants d’une des villes du Val-de-Marne qui sont invités à suivre une partie de la programmation du festival des Théâtrales qui se déroule sur plusieurs lieux culturels du département. Leur « nomadisme » sur le territoire par la fréquentation des structures municipales les amène à se confronter à d’autres pratiques culturelles et leur permet de tisser au fil des ans un réseau public de partage et de participation citoyenne aux diffusions théâtrales. Ce réseau irrigue aujourd’hui notre département et noue un lien partenaire privilégié avec nos structures. Afin d’élargir les publics et de faire vivre la scène contemporaine un large travail commun entre les structures a été développé et les Colporteurs, passeurs de théâtre, initiés par Guillaume Hasson, sûrs de ce maillage ont créé un réseau de spectateurs actifs, mobilisés et sensibilisés. Les Colporteurs par leur passion sont les agents d’une « pollinisation » culturelle du fait théâtral et les ambassadeurs d’une éducation populaire. Les divers groupes constitués nous permettent de réduire les fractures culturelles et c’est sur leur capacité à mobiliser, à partager et à convaincre au cœur de nos territoires, dans les quartiers, que le théâtre, la culture n’est pas le domaine réservé d’un élitisme mais bien au contraire participe du développement individuel de chacun en relation avec le corps social et son environnement. Donc d’un équilibre.
Cette soirée partagée fut l’objet bien entendu de mettre en avant notre politique culturelle et de nous présenter comme une ville de culture, une ville de théâtre sans réel « théâtre » ! Une ville avec des compagnies en résidence, des compagnies par ailleurs reconnues par la critique en Avignon… Fontenay-sous-Bois et le théâtre c’est : 37 spectacles, 90 représentations, 14 400 spectateurs et 74% de remplissage des salles ! C’est l’aide à la création avec : 2 compagnies en résidence [ la compagnie Influenscènes (tout public) – résidence de 12 ans (4 x 3 ans) et la compagnie Myriam Dooge (jeune public) – résidence de 3 ans ). C’est des Compagnies de théâtre en compagnonnage (Cie la main Gauche, Cie du Huitième jour, Cie la Métonymie, Cie des Hommes, Cie Star Théâtre, Cie Pour Ainsi Dire, Théâtre du tropic…). C’est également 5 coproductions de spectacle pour la saison 2011 – 2012 : « C’est la faute à Le Corbusier » Cie Influenscènes - « J’habite une blessure sacrée » cie Mireille Perrier - « Ozoon » de Josef Nadj - « L’heureux stratagème » cie du huitième jour - « Sœur, je ne sais pas quoi frère » cie Pour Ainsi Dire.
C’est aussi 8 compagnies en cellule de création : Cie Influenscènes, Cie du Plateau, Cie de la Main Gauche, Cie du Huitième jour, Théâtre du Brasier, Cie la Métonymie, Cie Suforel et Théâtre Nedjma.
Et ne pas oublier les 7 lectures au pupitre par saison des fameux: « les lundis inédits », le comité de lecture de textes de théâtre composé de 10 fontenaysiens (40 textes lus par saison) et une école de théâtre de 250 élèves et 10 professeurs.
Une ville qui respire le théâtre mais sans théâtre. J’ai donc présenté aux Colporteurs notre engagement municipal pour un projet de théâtre ainsi que tout le calendrier des ultimes étapes de concertation et de décision. Ce fut un auditoire attentif et surtout sensible à la volonté affichée de ne pas reculer contre les scepticismes et les arguments d’inutilité publique. Conscients de la Raison et nécessité d’implanter un élément structurel culturel au cœur d’un quartier comme celui de la Redoute pour réduire les fractures sociales comme le souligne régulièrement le Ministre de la politique de la ville mon argumentaire a été perçu comme une ouverture pour d’une part l’ensemble des compagnies, des professionnels et d’autre part des publics avec cet effort particulier en direction de la jeunesse et les associations. La soirée c’est achevée avec ma proposition d’élargir cette réunion dans les mois à venir avec mes collègues élus à la culture des villes voisines accompagnés des DAC ou directeurs de structures aux fins de comparer nos expériences et de compléter nos compétences dans la mutualisation de nos réflexions et d’affiner nos actions.