Avant de commencer « Le Trône de Fer » (j’ai lu la moitié en un mois, je ne suis pas rendue …)(Mais le livre fait près de 800 pages, pour ma défense !), j’ai pas mal lu de romans et mélangé les genres. Livre « pour ado » avec Bal de givre à New York de Fabrice Colin offert par mon Emma préférée, mais aussi The perks of being a wallflower, acheté en anglais après avoir découvert et adoré Le Monde de Charlie au cinéma en début d’année. Mais aussi des polars, plus ou moins récents, comme La Vérité sur l’Affaire Harry Québert ou encore La maison d’à coté de Lisa Garner.
Un mélange de style mais de très jolies découvertes, des surprises, des confirmations. The perks of being a wallflower, bien qu’en anglais, s’est révélé très facile à lire, au rythme aussi dynamique que le film. Et quel bonheur d’imaginer les jeunes acteurs tant aimés, les redécouvrir au fil des pages … Bal de givre à New York m’a replongé avec plaisir dans les rues de cette ville bien-aimée et m’a définitivement convaincue que la littérature « jeunesse » révèle bien des surprises, bonnes les surprises !
Quant à La vérité sur l’affaire Harry Québert, le grand enthousiasme des lecteurs à sa sortie me laissait confiante, toutefois, il m’est parfois arrivé d’être déçue, après avoir trop attendue un film ou un livre. Aucun problème pour celui-ci, l’histoire est efficace, les rebondissements nombreux et assez intelligents pour ne pas être forcément attendus depuis plusieurs pages, les personnages sont hauts en couleur et l’envie croit, au fil des pages, de filer dans le New Hampshire et de découvrir Aurora ! Un joli coup de coeur en somme ! La maison d’à-côté est lui un polar plus classique mais pas moins efficace, qui nous traine d’indices en indices, qui prend un malin plaisir à nous perdre, pour mieux nous surprendre à la fin !
J’en ai de la chance ! De jolies lectures, pas de déceptions et un coup de coeur ! Pourvu que ça dure !
Et vous, quels ont été vos coups de coeur ou de gueule littéraire de ces dernières semaines ?