Bonjour bonjour ! Alors aujourd’hui, on va parler cheveux. La semaine dernière, je suis retournée voir Marie chez Hervéou Coiffure, je vous ai déjà parlé de ce salon de coiffure à Brest en mars. Donc mardi dernier, je suis allée tester un tout nouveau soin, le Brushing 3D de la marque Or & Argan.
La marque Or & Argan propose des produits pour cheveux à base d’or, d’huile d’argan et d’huile de noix tigrée et a également lancé le Brushing 3D, un soin que l’on fait en salon.
Qu’est-ce que c’est ?
La marque présente ce concept comme la génération post lissage brésilien. J’entends beaucoup parler du lissage brésilien mais je n’en ai jamais fait, le formol tout ça… Bref, ls trois dimensions sont le soin, le volume et le lissage. En fait c’est un soin profond qui injecte des principes actifs jusqu’au cortex du cheveu et le conditionne pour qu’il reprenne une forme donnée, sans en modifier la structure. Cette forme, c’est le brushing que vous fait votre coiffeur le jour de l’application. Pour résumer, votre coiffeur vous fait le soin, vous fait un brushing, et quand vous rentrez chez vous, après vos shampooings vos cheveux se remettent en place seuls au contact de la chaleur. Vous n’aurez pas un lissage
« baguette » par contre, puisqu’on a du volume et du mouvement. Et tout ça pendant 10 semaines, selon la marque.
La présentation de la marque est ici.
Le soin est adapté à tous les types de cheveux. J’étais très contente que Marie me propose de tester, parce que mes cheveux après un séchage à l’air libre, c’est n’importe quoi. Ils frisottent, ils rebiquent, ils se mettent n’importe comment. Le brushing n’en parlons pas, je suis une quiche. Donc je sèche tout avec la tête en bas, histoire de garder du volume au niveau des racines, et je lisse au fer, en perdant la plupart du temps le volume. Pour vous donner une idée, voici mes cheveux avec séchage à l’air libre avant et après le soin :
Pour ces photos zéro chaleur, séchage à l’air libre et un coup de brosse. Donc même sans sèche cheveux, on voit une différence (pour la couleur des cheveux, c’est simplement la luminosité au moment de la photo qui est différente).
Comment ça se passe ?
Avant le brushing, le soin compte trois étapes : le double shampooing, l’application du fluide, puis l’application du masque.
Les deux shampooings permettent de nettoyer les cheveux en profondeur et d’ouvrir les écailles.
Le fluide s’applique sur cheveux humides et reste posé 50 minutes sous un bonnet passé au micro-onde, qui diffuse de la chaleur. Il injecte des actifs nutritifs, anti-oxydants et thermo-réactifs au coeur du cheveu. C’est le produit qui soigne et qui permet d’obtenir un cheveu discipliné au contact de la chaleur.
Le masque s’applique après le fluide, sans rincer, et reste posé 10 minutes sous ce même bonnet (très saillant ^^’). Très concentré en protéines, il active les nutriments du fluide et scelle les écailles.
Le « maozi », le bonnet noir chauffant. Classe non ? ^^
Le brushing
Donc une fois que les produits sont rincés, on passe au brushing. Suspens ! Marie a travaillé mes cheveux avec une brosse ronde, au séchoir. Alors la sensation est assez bizarre, déjà j’avais l’impression d’avoir deux fois plus de cheveux, ils étaient gainés, les racines étaient bien décollées et les longueurs lisses. Comme s’ils étaient un peu crêpés en dessous en fait. Volume foufou aux racines, longueurs lisses, ouh yeah ! C’est marrant parce qu’on peut travailler le volume en fait, on peut aplatir les cheveux en se coiffant ou redonner du volume avec les doigts, ça tient. Le mouvement est assez foufou, les cheveux ne bougent plus en bloc, c’est comme s’ils bougeaient TOUS quand je bouge la tête. Donc en rentrant chez moi, j’étais ravie et j’avais hâte de voir ce que ça donnerait après mon shampooing !
Voilà à quoi ressemblaient mes cheveux en rentrant :
Marie m’a donc appliqué le soin mardi, je voulais attendre jeudi pour faire mon shampooing mais mercredi soir… ça sentait mauvaiiiis ! Une odeur bizarre, je pourrais pas vous dire quoi, mais c’était pas agréable. Aujourd’hui je sens toujours une petite odeur quand je fais mon shampooing, mais beaucoup moins forte. Donc mercredi soir j’ai laissé sécher mes cheveux à l’air libre. Et vendredi, deuxième shampooing, j’ai dégainé le sèche cheveux. Le résultat avec séchoir et brosse :
Donc voilà. Moi, véritable quiche en brushing, j’ai obtenu ce résultat sans fer à lisser. J’ai le même volume qu’en sortant du salon au niveau des racines et des longueurs bien lisses. Malgré le séchage maison pas très bien réalisé, on dirait que mes cheveux ont été travaillés. Et depuis une semaine je n’ai fait aucun soin, je n’en ressens pas le besoin. Donc maintenant j’ai hâte de voir combien de temps ça va durer, parce que je trouve l’effet quand même ouf, et c’est vraiment appréciable de ne pas avoir à utiliser de lisseur.
Au niveau des trois promesses du soin, pour l’instant on y est :
- Pour le soin, mes cheveux vont très bien, ils sont doux, légers, pas abîmés, je n’ai rien mis dessus depuis une semaine.
- Pour le côté lisse oui, pas de problème, ça se voit bien.
- Et pour le volume je valide aussi, mes racines sont comme décollées, pas d’effet aplati.
Au niveau de l’entretien, il est conseillé d’utiliser des shampooings sans sulfates pour prolonger le soin. J’ai acheté le shampooing de la marque, l’odeur est terrible et je le trouve excellent, mais bien sûr vous pouvez utiliser un autre shampooing.
J’ai sûrement oublié de vous dire plein de choses, mais je vous ferai une petite mise à jour le mois prochain, pour voir si les effets sont toujours là (n’hésitez pas si vous avez des questions). Marie propose le soin à 120 € (un shampooing offert). le salon a maintenant un site, c’est par ici et il y a même un outil de devis en ligne, pratique !
La page Facebook du salon, avec plein d’actus.