ART - 90 minutes pour réaliser une œuvre, c'est le concept de la performance artistique, Speed-Painting, initiée par la galeriste Magda Danysz. Pour cette 2ème édition, ce mardi 18 juin à 18h, une dizaine d'artistes vont se livrer au jeu du top chrono à l'École des Beaux-Arts de Paris. Le thème est libre, les matériaux utilisés aussi. Seule contrainte: le temps.
"Le choix des 15 artistes du Street Art s'est fait sur leur performance et la variété de leur style. Ils vont s'affronter comme sur un ring! C'est un exercice de rapidité qui stimule la créativité", commente Magda Danysz qui avait déjà transformé en avril dernier les Bains Douches, lieu emblématique des nuits parisiennes, en une véritable scène du Street Art.
Mais une nouvelle épreuve a été initiée cette année: le Sprint-Painting. 15 minutes seulement pour coller, dessiner, bomber, taguer... Parmi les 5 sprinters en lice, Jef Aérosol ou encore Jérôme Mesnager. Le grand public est invité à découvrir les œuvres une fois produites qui ne seront pas mises en vente mais resteront la propriété des artistes.
Durant la manifestation, j'animerai une table ronde aux Beaux-Arts autour du Speed Painting: s'inscrit-il dans la tradition de l'Action Painting? S'agit-il de convaincre sur le modèle du Speed-Dating? Est-il significatif de notre société actuelle dictée par l'urgence? Pour en parler: François Boisrond, Sylvie Fanchon et Wernher Bouwens, trois professeurs aux Beaux-Arts, directeurs d'atelier; Le peintre Gaël Davrinche, qui a participé à la première édition, et Magda Danysz.
Parmi les 10 artistes du Speed Painting 2013: Popay, Babou, Tanc, Thomas Canto, Clone, Philippe Baudelocque, Gilbert1, YZ, Katre Kosta, Kulundzic
Les 5 artistes participant au Sprint Painting : Apôtre, Jef Aérosol, Jérome Mesnager, Mosko et Associés, Gérard Zlotykamien
La première édition de Speed Painting
> J'avais interrogé en 2010 P. Nicolas Ledoux à la veille de l'épreuve
Speed painting à la galerie Magda Danysz, 2010 par lachainetele
La performance sera live tweetée sur @deliredelart
Pour assister à la table ronde, contactez Clémence Wolff :
[email protected]
Retrouvez les articles du HuffPost sur notre page Facebook.