A Bruxelles comme à Paris, certains quartiers sont particulièrement désertés le dimanche et c'est donc quasi seule au monde que je suis partie à la découverte du quartier européen, un peu froid de prime abord mais qui cache quelques joyaux malgré tout.
Un peu fatiguée par ma longue balade matinale, j'ai finalement raccourci le programme que je m'étais fixé, d'autant que le temps incertain n'était pas des plus engageant. Je pensais me laisser guider jusqu'au square Ambiorix, à quelques pas du Parc du Cinquantenaire, car j'avais lu que de magnifiques demeures Art nouveau n'attendaient que moi pour être immortalisées. Mais s'était sans compter sur les trombes d'eau qui m'ont malheureusement devancé.
De ce quartier sans âme où toutes les rues se ressemblent trop à mon goût, je garde malgré tout le souvenir d'une découverte tout en finesse avec le Parlement européen. C'est en sillonnant le parc Léopold, petit havre de paix niché au creux des immeubles, que je me suis peu à peu familarisée avec ce "monstre de verre et de béton" qu'est le Parlement, et c'est sans doute pourquoi l'architecture du bâtiment m'a relativement plu. Voir la végétation environnante se refléter sur ces centaines de vitres, malgré la masse imposante de l'édifice, cela avait quelque chose de poétique à mes yeux.
En me redirigeant vers l'est, j'ai progressivement aperçu au loin l'arc de triomphe qui domine le Parc du Cinquantenaire. Cette fois-ci encore, je me suis dis qu'un tel espace de verdure devait être tout simplement magique au printemps, lorsque le soleil chauffe suffisamment pour organiser un pique nique ou juste pour motiver les joggers du week-end. Avec un froid mordant et des arbres dénudés, je n'en ai pas apprécié sa beauté à sa juste valeur, mais lors d'un prochain voyage j'essayerai d'y revenir, car le parc abrite également trois musées (musée des voitures anciennes, musée de l'armée et d'histoire militaire, et musée du cinquantenaire) qui donnent envie d'être visités.
De retour au chaud pour quelques heures salvatrices, j'ai attendu que la pluie cesse et que la nuit tombe pour de bon sur la ville pour repartir en direction de la Grand Place, que je savais illuminée à l'occasion des fêtes de fin d'année. En débit de la foule, le spectacle a été magnifique, la Maison du Roi et l'Hôtel de ville se parant de mille et une couleurs en fonction de l'immense sapin architectural dressé là. Un sapin bien singulier face aux édifices gothiques qui l'entouraient, et qui a beaucoup fait parler de lui parmi les bruxellois et les touristes.
Un dernier petit tour en direction du marché de Noël installé à deux pas pour faire quelques emplettes, un passage rapide devant la Bourse éclairée elle aussi, et déjà il était temps de rentrer pour faire les valises et se reposer pour la toute dernière journée à Bruxelles.
Belle journée à vous.