Début d’exploitation de la mine d’uranium de Cigar Lake

Publié le 18 juin 2013 par Lenergiedavancer @Fil_energie

Le producteur d’uranium Cameco a indiqué, vendredi 14 juin, l’obtention d’un permis d’exploitation de la mine de Cigar Lake, dans la province du Saskatchewan. Délivré par la Commission canadienne de sûreté nucléaire, ce permis permettra à la société Cameco d’exploiter « le deuxième plus grand gisement d’uranium à haute teneur dans le monde« .

Découvert en 1981 dans la partie nord de la région des Prairies canadiennes, ce gisement d’uranium est détenu par Caméco à hauteur de 50%. La filiale d’Areva en détient 37%, alors que les japonais Idemitsu et Tepco en détiennent respectivement 8% et 5%.

Les travaux de construction des installations souterraines ont débuté en 2005 avant d’être interrompus, une année après, à la suite de l’inondation du site. Ils n’ont repris qu’en 2010.

Selon Cameco, « le gisement de Cigar Lake est le deuxième plus grand gisement d’uranium à haute teneur dans le monde, avec des teneurs 100 fois supérieures à la moyenne mondiale« . Le permis qui a été délivré est valable du 1er juillet 2013 au 30 juin 2021.