Prenant comme source les cercles industriels allemands, le journal Handelsblatt a annoncé dans son édition du lundi 17 juin, la fermeture prochaine de la division « énergie solaire » de la société Siemens.
La crise du secteur solaire ferait ainsi une victime de plus. Le quotidien économique allemand précise que, dans l’incapacité de trouver un repreneur pour ses activités solaires, l’industriel Siemens n’aurait d’autres choix que de stopper ses activités dans ce secteur.
Toujours selon le Handelsblatt, cette fermeture affectera près de 280 emplois, majoritairement en Israël. Le quotidien rappelle en effet qu’en 2009, souhaitant devenir le leader mondial de la thermie solaire, Siemens avait investi 285 millions d’euros dans le rachat de la compagnie israélienne Solel Solar Systems.
Un rachat qui n’aura pas tenu toutes ses promesses en raison de la concurrence féroce qui règne dans le secteur des énergies solaires et des politiques tarifaires sans cesse revu à la baisse.
Même si la société n’a pas encore commenté, un porte-parole de Siemens a confirmé l’information. Le coût de cette fermeture est évalué à 50 millions d’euros.