Critique dvd: the king of marvin gardens

Par Cinedingue @cinedingue

LE FILM: 8.5/10

Animateur dans une petite radio de Philadelphie, David Staebler reçoit un jour un coup de fil de son frère, Jason, qui lui demande de le rejoindre à Atlantic City, afin de lui faire part d’un projet d’envergure : fonder une cité du jeu sur une île d’Hawaï.

L’un des cinéastes phares du Nouvel Hollywood, Bob Rafelson réalise après 5 Pièces Faciles The King Of Marvin Gardens en faisant appel à nouveau à Jack Nicholson. Marvin Gardens c’est l’équivalent américain de la Rue de la Paix au Monopoly, objet de la convoitise de tous les joueurs. C’est un peu aussi le rêve de Jason Staebler, interprété par l’excellent Bruce Dern, frère magouilleur de David Staebler, philosophe taciturne joué par un Nicholson incroyablement sobre. Le réalisateur avait d’ailleurs demandé à son comédien d’essayer de jouer "sans montrer ses dents"!

Cette case Marvin Gardens se situe en fait ici dans une île du Pacifique que Jason rêve de transformer en casino géant, entraînant dans son délire deux femmes légèrement azimutées à la libido débridée. Rafelson nous brosse donc le portrait de ce quatuor bercé par les illusions hippies et le fric facile. C’est mis en scène sans esbroufe mais avec une précision chirugicale et brillamment écrit et interprété, un grand film quoi!

TECHNIQUE: 8/10

Très belle copie restaurée; seule une vo est disponible.

BONUS: 9/10

Outre la bande-annonce et une galerie photos, on trouve un entretien passionnant de Bob Rafelson (31 mins)!

VERDICT: 9/10

Introuvable oui mais également indispensable!

Disponible en DVD (14.99 euros) chez Wild Side Video dans les magasins Fnac et Fnac.com