La lutte contre les images pédo-pornographiques est menée par de nombreuses organisations caritatives et des agences gouvernementales qui identifient et bloquent les images répréhensibles de manière individuelle.
Mais ce combat manque de coordination. C’est pourquoi Google travaille sur la mise au point d’une base de données qui permettra à tous ceux qui sont impliqués dans cette chasse aux images pédophiles de travailler ensemble, afin de faire en sorte que les clichés soient cachées puis supprimées. Actuellement, tout le monde travaille un peu dans son coin, ce qui réduit logiquement l’efficacité de cette traque.
Google bloque déjà le contenu répréhensible de ce type depuis 2008, en utilisant une technologie de reconnaissance de formes, un outil qui devrait bénéficier de l’apport des organismes en pointe dans ce domaine. Le moteur de recherche a également mis en place un fonds doté de 2 millions de dollars pour aider les développeurs indépendants à créer de nouvelles technologies afin d’identifier et retirer les images pédophiles sur internet.