Magazine

Le nez le plus cher du monde

Publié le 23 avril 2008 par Findawine

Beaucoup de célébrités, ou de gens particulièrement doués, se font assurer une partie de leur corps, au cas où celle-ci subirait des dégradations. Ainsi Keith Richards a fait assurer ses mains. Ainsi Robert Parker avait fait assurer son nez, moteur principal de son activité de critique.

Ainsi Ilja Gort, producteur dans le Bordelais, a lui aussi fait assurer son nez auprès de la Lloyd’s, à Londres, pour une valeur de 5 millions d’euros. Ilja Gort, d’origine néerlandaise, est le propriétaire du Château de la Garde, à Bordeaux, et producteur des vins Tulipe (attention, le site n’est qu’en néerlandais). A partir de maintenant, il paiera chaque année 10.000€ pour l’assurance de son précieux appendice olfactif.

La raison ? Le nez, l’odorat d’un œnologue, sont aussi précieux que les mains d’un chef. Sans cela, il ne peut rien faire, il se retrouve dans l’incapacité d’exercer son métier. En l’occurrence, Ilja Gort affirme que son nez est capable de distinguer des millions d’odeurs différentes, et est essentiel pour garantir la qualité de ses vins, ce qu’on comprend aisément.

En revanche, s’assurer pour 5 millions d’euros en cas de dommage subi par son organe olfactif comporte quelques désavantages en parallèle. On se doute bien qu’on ne va pas assurer quelqu’un qui se met volontairement dans des situations à risque !

Dans le cas présent, les situations à risque énoncées par le contrat, ce sont : faire du vélo, faire de la boxe ou skier, respirer proche d’un feu ou encore devenir assistant d’un lanceur de couteaux. Si les deux derniers sont a priori peu probables, le second et le troisième sont réalisables, mais le premier consiste à se priver d’un plaisir, et d’un moyen de transport, et c’est déjà plus difficile à tenir.

Mais que ne ferait-on pas pour préserver son don, n’est-ce pas ? Un détail, cependant, est assez intéressant : cet œnologue, même avec un don exceptionnel, est assez peu connu dans le monde du vin, et fait assurer son nez pour 5 millions d’euros. A côté de ça, un des critiques les plus connus et les plus influents de la planète, j’ai nommé Robert Parker, a fait assurer le sien pour 1 million de dollars, soit une somme 8 fois moins importante.

Avec ça, pour la prochaine cuvée, le moins qu’on attende de lui, c’est… qu’il assure !


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Findawine 35 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte