Magazine Asie
L’Office National du Bouddhisme thaïlandais par la voix de son directeur Nopparat Benjawatananun a récemment indiqué qu'il recevait de plus en plus de plaintes concernant le style de vie extravagant des moines qui parfois contraste beaucoup avec la modération et la simplicité qu'on attend d'eux. Le détachement des valeurs matérielles et dépouillement n'est pas observé par tous, une tendance qui s'intensifie. Nopparat déclarait notamment dans le Bangkok Post que des temples possédaient voitures et autres objets de luxe, ce qui, même s'il s'agit de dons, est déplacé. Il s'inquiète aussi de voir certains bonzes plus intéressés par la magie noire que par les préceptes du Bouddha qui "commercialisent" leurs services. L’Office National du Bouddhisme est déterminé à mettre de l'ordre dans tout ça. Il en va de l'avenir de la religion nationale fondement majeure de la société thaïlandaise.
Ces dernières semaines, ce sont deux vidéos qui ont sérieusement écorné l'image des hommes en orange. Une vidéo postée fin mai montre trois d'entre eux dans un jet privé avec des lunettes de soleil et casques audio de marque et on aperçoit même un sac Louis Vuitton (bon rien ne dit que ce ne soit pas une copie à 3 francs six sous) sur un siège. Pas tout à fait l'image qu'on se fait de la vie modeste d'un moine boouddhiste. L'écart est tellement grand que j'en arrive même à me demander si ce n'est pas une mise en scène avec des protagonistes qui ne sont pas de vrais moines. Mais apparemment, non.
Leur exemplarité a également été mise à mal par un autre clip, début mai, qui montrait l’arrestation d'un moine en compagnie d'une prostituée en train de se rhabiller. Un exhibitionnisme médiatique qui nous avait alors choqué, le visage de ce dernier n'ayant pas été flouté. Si bien que contrairement à d'autres sites, j'avais décidé de ne pas relayer la vidéo qui était pour moi surtout une humiliation publique (une punition qu'utilise beaucoup la police thaïlandaise) d'un moine qui reste un homme avec ses faiblesses et son droit à l'erreur. Car oui, les moines sont des êtres humains comme tout le monde et la sagesse et la réserve qu'ils doivent incarner prennent du temps à acquérir. Il ne suffit pas de revêtir la robe pour être paré de toutes les vertus. C'est un apprentissage une discipline de vie qui se construit jour après jour, petit à petit. Mais il est vrai que ceux qui s'écartent des principes de la vie monastique et des préceptes du Bouddha semblent de plus en plus nombreux et insouciants. On peut s'interroger sur les motivations qui les ont poussé à devenir moine. Ils vivent de la générosité des gens qui pour certains prennent sur leurs maigres moyens pour payer les dons qui leur font, il est donc normal qu'ils attendent en retour un comportement digne. Le principe étant que grâce à ces offrandes qui leur permettent de subvenir à leurs besoins physiologiques et se nourrir, les moines peuvent se consacrer pleinement à l'apprentissage du Bouddhisme et à la méditation. Personne ne saurait dire exactement ce qu'une crise de confiance dans les moines du pays entrainerait mais il est sûr que cela changerait drastiquement le visage de Thaïlande.