La fiscalité des comptes épargne

Publié le 18 juin 2013 par Adeon

Contrairement au livret A et au CEL, les intérêts générés par les comptes épargne sont fiscalisés, mais en compensation ces comptes épargne offrent de nombreux avantages qui méritent que l’on s’y intéresse.

Ainsi, un compte épargne peut être ouvert avec un premier versement minime, généralement de 10 euros, puis il n’y aucune obligation de versement additionnel : vous êtes libre de faire des versements ponctuels ou automatiques, du montant de votre choix, versements qui n’impliquent aucun frais.
De même vous pouvez effectuer autant de retraits que vous le souhaitez, là aussi sans frais, à condition de laisser un minimum, généralement de 10 euros, sur ce compte épargne.

Les comptes épargne présentent de nombreux avantages

Parmi les avantages offerts par le compte épargne, on note une rémunération d’environ 1% par an, ce qui peut paraître peu élevé par rapport aux super-livrets d’épargne par exemple. Mais le compte épargne ne dispose d’aucun plafond, les sommes placées sont sécurisées à hauteur de 100% et totalement disponibles, et il est tout à fait possible pour une même personne de détenir plusieurs comptes épargne, que ce soit dans une ou plusieurs banques. De plus, toute personne physique, mineure ou majeure, résidente fiscale en France ou non, peut ouvrir un compte épargne.

Fiscalité du compte épargne

Au niveau fiscalité, depuis la suppression du prélèvement forfaitaire libératoire (PFL) instauré via la loi de finance 2013, les intérêts issus d’un compte épargne sont soumis à l’impôt sur le revenu (voir article 9 Projet Loi de Finances 2013).
De plus, la loi prévoit qu’au titre d’acompte soit effectué un prélèvement de 24% sur le montant total des intérêts versés. Bien évidemment cet acompte est ensuite imputé sur la déclaration d’impôt afin de ne pas avoir à payer deux fois de l’impôt sur ces intérêts. A noter par ailleurs qu’il est possible pour les contribuables ne dépassant pas certains plafonds de ressources de demander à être dispensé de la ponction de cet acompte, mais ils ne bénéficieront plus alors d’aucune imputation sur la déclaration d’impôt sur le revenu.
Par ailleurs, notons que, comme le PEL et le CEL, le compte épargne est soumis aux contributions sociales (CSG, CRDS, prélèvements sociaux), actuellement au taux de 15,5%.

Le compte épargne un outil souple et sans contraintes

Bien que moins connu que ses cousins, le compte épargne gagne à être connu de par sa facilité d’utilisation, sa sécurisation totale, l’absence de frais et des contraintes réduites (pas de versements régulier ni minimum par an, pas de plafond, pas de limite de comptes par personne…). Le compte épargne est un outil attractif pour qui veut placer des économies sans objectif particulier ni idée de délai de détention.

Enfin, le compte épargne peut être ouvert dans n’importe quel établissement bancaire, qu’il s’agisse d’une banque traditionnelle ou d’une banque en ligne, que l’on soit déjà ou non client de cette banque et la procédure d’ouverture est aussi facile qu’ouvrir un compte bancaire, ceci pouvant même s’effectuer à distance, sans avoir à se déplacer.