Magazine Athlétisme
Le gardien des Bleus et de l'OL est rentré à Lyon hier, en raison d'une gêne aux adducteurs. Il passera des examens aujourd'hui pour connaître la nature de la blessure
Grégory Coupet (34 ans) n'honorera pas mercredi au stade de l'Abbé-Deschamps, sa 27e sélection en équipe de France. Il est rentré sur Lyon hier après le déjeuner à Clairefontaine, et conformément aux consignes désormais en vigueur chez les Bleus, l'annonce de son forfait a été rendue publique par un bref communiqué ouvrant la porte à toutes les interprétations, puisqu'il n'y était même pas mentionné qu'il était blessé !
C'est du côté de l'Olympique Lyonnais qu'il a donc fallu s'enquérir des nouvelles du gardien des Bleus. Etait-il blessé ou avait-il claqué la porte ? La réponse est claire : « Grégory Coupet souffre d'une gêne aux adducteurs selon le staff médical du club. Il passera des examens ce lundi à Lyon pour connaître la nature de la blessure » a informé Pierre Bideau, l'attaché de presse de l'OL.
Le gardien numéro 1 des Bleus pourrait souffrir d'une élongation qui ne le pénalisera pas trop, heureusement, puisque la saison est terminée. Logiquement Mickaël Landreau devrait lui succéder dans les buts mercredi, comme en octobre dernier à Lens contre les Îles Féroé, quatre jours après le match Ecosse - France (1-0). A l'époque, Coupet s'était retourné un doigt, et l'information n'avait aussi été cachée par le médecin des Bleus, le docteur Paclet, au nom du secret médical.
Pour Coupet, la saison est donc terminée, et les interrogations demeurent sur son avenir à l'OL. Il s'est vu proposer une prolongation et une revalorisation de son contrat (jusqu'en 2010) à la hauteur de ses attentes, assure-t-on au club, mais le gardien a tenu un autre discours la semaine dernière à Clairefontaine.
Coupet continue à s'interroger, à peser le pour et le contre d'un nouveau bail avec l'OL, ou d'un départ à l'étranger, peut-être même aux Etats-Unis dans un cadre à la fois sportif et familial.
Il n'a toujours pas bien compris que Jean-Michel Aulas lui réclame d'affirmer haut et fort qu'il vise non seulement l'Euro 2008 avec les Bleus, mais aussi la Coupe du monde 2010.
A un an de la fin de son contrat, il n'est pas contre l'idée a priori de boucler cette dernière saison, et de choisir ensuite en toute liberté sa prochaine destination.
Il a mandaté Frédéric Dobraje, agent et ancien gardien de but, pour l'aider à bien négocier le dernier tournant de sa carrière.
J.-F.G. pour le Progrès