Magazine Insolite

Le Tibet une Chance pour l’Occident.

Publié le 23 avril 2008 par Hugues-André Serres

&

Le Tibet une Chance pour l’Occident.

patchwork-tibet-free-tibet-22-04-08.jpg

Quelle sera notre société dans 5 et 10 ans ? Comment imaginons-nous notre avenir en 2013 et 2018 ? Restera-il encore du travail pour tous le monde, avec la croissance démographique, l’avancée technologique et la modernisation de nos sociétés ? A ces questions il n’est pas sorcier de penser, sans avoir vue le film avec Will SmithI Robot”, que notre prochaine révolution sera la robotique. Comme on le voit dans le film tout ou presque sera fait par des robots. Ce sont eux qui le matin nous porterons le café au lit, qui feront la cuisine, qui mèneront nos enfants à l’école. Ou encore qui nous conduirons au travail, jusqu’à accomplir nos propres taches. Est-ce de la fiction ou au contraire, déjà une réalité ? Bien sur que nous y sommes. La nanotechnology progressant, c’est toute la science des possibles qui réaliseront demain des miracles. Que ce soit en électronique ou informatique, en biologie moléculaire ou médecine, ou encore en ce qui concerne l’automobile et les transports, comme l’habitat, le sport etc. Il n’y a pas un domaine qui manquera à cette révolution déjà naissante. Comme dans les année 80 nous étions au début de l’informatique, en 2013 ou 2018 nous assisterons à la naissance d’une nouvelle ère. L’être humain en tant que tel, ne sera plus indispensable.

Ce sera des millions d’êtres humains qui du jour au lendemain seront déclassés par les robots comme nous y assistons déjà aujourd’hui sur les chaînes de montages dans les usines, sur les autoroutes au péage, lorsque nous prenons notre billet de train. Demain c’est déjà aujourd’hui ! Ce seront eux qui construiront les routes et les maisons, qui couperont le bois en forêt ou qui transporteront et couleront le mortier sur les chantier en haut des echafaudages. La question que nous pouvons dès à présent nous poser est : Qu’alons-nous devenir nous les êtres humains. Nous qui ne faisons pas partie des génies mais de la classe moyenne. Comment alons nous gagner notre vie ? De quoi allons nous vivre si comme au jour d’aujourd’hui, les entreprises licencient et font travailler à la place des robots pour un coût 10 fois moindre. Ce n’est pas irréel, c’est ce qui va se passer et pas que chez nous en occident. C’est partout dans le monde que les entreprises vont remplacer leurs mains d’oeuvres ou leurs employés pour mettre à la place des robots qui effectueront le travail plus rapidemment c’est à dire dans des délais très court et avec une qualité de rendu irréprochable.

A nouveau, la question est : Qu’allons-nous donc devenir nous les êtres humains ? Nous ne sommes pas au début de nos surprises… Que pourrons faire les politiques face à une telle situation et vis à vis du système et des entreprises obligées de faire toujours plus de profits. Comment pourront-elles continuer à faire travailler des êtres humains qui leurs coûte la peau des fesses. Ce n’est pas possible !!! La question est qu’allons nous faire… ? Existe-il aujourd’hui une solution ? Y a t-on seulement pensé ? Personnellement je ne le crois pas !!! Ce qui me conduit tout naturellement à la question suivante : Que vont devenir les millions d’individus sur la planète qui ne peuvent plus se nourrir par manque d’emploi, tout simplement… ?

Ce qui nous amène très vite à comprendre que le système capitaliste tel que nous le connaissons aujourd’hui ne peut plus tenir. Il ne peut plus perdurer. Ceci est une question toute simple de bon sens autant que de logique pratique. La transition logique de tout ça est comment passer de la quantité à la quantité, (Oui vous avez bien lu ! C’est à dire au même régime de production) en privilégiant la qualité pour ne pas nous mettre les populations à dos ? A ce jour il n’y a pas de réponse possible puisque nous ne sommes pas encore arrivés au point de non retour, mais nous nous y en approchons à grands pas. Et c’est là, avec la résolution positive de la crise et de la situation actuelle au Tibet avec la Chine que nous pourrons, nous pays occidentaux comprendre les solutions pour notre avenir. Pourquoi ? Tout simplement parce que les tibétains sont porteurs de valeurs, de secrets, une certaine forme de connaissance, qui au bon moment nous aideront à effectuer cette même TRANSITION, là où la situation deviendra cruciale pour notre destinée à tous… !

Aujourd’hui je ne peux pas en dire plus. J’en ai déjà trop dit. La seule chose que je puisse à nouveau répéter c’est que la balle est dans le camp de chacun d’entre nous en occident. A présent en 2008, c’est à notre tour d’agir et de les aider !!!


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Hugues-André Serres 11511 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte