[TEST] Rush Bros

Publié le 17 juin 2013 par Volt

Arrêtons nous aujourd’hui sur un titre développé par l’équipe de Xyla Entertainment. Non, le focus d’aujourd’hui ne sera pas à propos de ce RPG Action, toujours en développement, SteamPunk Chronicles, mais sur leur toute nouvelle sortie MAC/PC. Intitulé Rush Bros, le titre bouscule les codes du jeu de plateforme classique en proposant un univers tournant autour de la musique.

Scénar’

Bass et Trebles sont deux frangins DJ bataillant sans relâche pour savoir qui a le meilleur flow. Voilà la preuve qu’il n’y a pas que dans le milieu du rap où les clashes sont monnaie courante. Néanmoins, à défaut de se bastonner en sortant des clés de bras ou autres pistolets mitrailleurs devant un building de luxe à Miami, ces deux frères ont décidé de se départager en s’affrontant dans un univers electro où la musique est reine.

Les bases sont posées et il n’en faudra pas plus pour partir à l’aventure de Rush Bros. Une histoire tenant sur un post-it, certes. D’un autre coté les meilleures ventes pour un jeu de plateforme, et cela depuis 1985, met en avant l’histoire d’un plombier italien  au secours d’une princesse kidnappée par un dragon à carapace de tortue cloutées. Tout le monde à donc ses chances…

Gameplay

La voilà la véritable force du jeu de plateforme ! Son gameplay ! Et encore une fois celui-ci ne fait que le minimum syndicale avec une touche pour sauter et une autre pour glisser. Basta ! Mais dans cette simplicité de gameplay se cache un vrai travail d’orfèvre. Qu’il s’agisse de la physique de notre personnage ou de l’environnement, rien n’est laissé au hasard.

Comme je vous le disais au début, le jeu se concentre sur la musique et celle-ci a un véritable impact dans les différents mondes. En effet, les multiples obstacles réagissent aux beats de la musique; il vous sera donc nécessaire d’être en harmonie avec celle-ci pour vous en sortir.

Vous pourrez observer très rapidement que parcourir un niveau sur une mélodie de Mozart produira des effets diamétralement différents que lorsque vous aurez uploadé votre dernier album de David Guetta. Car oui, la force de Rush Bros est la possibilité d’importer vos musiques en format MP3 ou OCG. Imaginez vous donc vous baladant sur du Billie Jean puis vous changer d’un coup sur du Madonna d’une simple pression.

Petit conseil : Il est vivement conseillé de jouer à Rush Bros avec une manette ! ( VoLT peut vous le certifier… )

Réalisation

Rush Bros nous propose un total de douze musiques qui, comme je vous le disais auparavant, pourront être agrémentées de vos propres playlists.

Le titre est jouable en solo mais il trouve son véritable intérêt en jouant à deux en affrontant vos amis sur écrans splitté ou encore avec des joueurs olovairzeworld via le mode online. Et là, tout change. Du balais l’esprit Coubertin et autre Convention de Genève, ici tous les coups sont permis. Même les coups bas.

Pour vous montrer à quel point cela peut-être diabolique, imaginez qu’il vous sera possible d’user de différents objets capables aussi bien de booster votre vitesse que de faire des doubles sauts !… Ok ! Attendez ! Il en existe d’autres plus malsains qui vous permettront de ralentir les déplacements de vos adversaires ou encore de retourner leur écran ! MOUHAHAHAH. Hum. Poursuivons.

Conclusion :

Rush Bros est un bon jeu. Loin des grosses licences qu’on est habitués de voir, ce titre propose aux plus jeune mais aussi aux vieux de la vieille, une petite piqûre de rappel pour se dire à quel point les jeux «old school» peuvent être bon.

Centré sur des courses de classement par temps, le jeu propose une durée de vie quasi infinie. Sans prise de tête il est donc possible d’y jouer quand bon vous semble en mettant votre musique du moment. Et ça c’est carrément funky ! Cependant sous ses airs de petit jeu tout mignon se cache un jeu avec du challenge et à certains moments à la manière d’un Super Meat Boy peut vous rendre complétement barjo.

Les différents mondes proposent des univers variés avec un background que vous pourrez observer véritablement bouger au rythme de la musique. Mélangeant un style sauvage avec un style futuriste le résultat reste agréable à parcourir.

Rush Bros est disponible sur Steam ( Mac/PC ) pour la bagatelle de 9,99 euros.