Magazine Cuisine

Pão-de-ló de Alfeizerão

Par Elvira
Pão-de-ló de Alfeizerão
São Martinho do Porto est une jolie station balnéaire et un petit port de pêche de la Beira Litoral, au centre-ouest du Portugal. En arrivant par la nationale depuis chez moi, on peut admirer depuis la route deux des plus beaux monuments portugais, classés Patrimoine de l'Humanité par l'UNESCO: les monastères de Batalha et d'Alcobaça. Au bout de la route, il est très agréable de s'arrêter au bar de la plage pour boire un verre et contempler l'océan s'engoufrer violemment par un étroit goulet jalonné de rochers avant de s'alanguir mollement dans une ravissante baie parsemée de barques colorées...
Pão-de-ló de Alfeizerão
Et comme si tous ces enchantements ne suffisaient pas, la petite ville de São Martinho do Porto est également réputée nationalement pour son pão-de-ló, le meilleur du Portugal, paraît-il, fabriqué artisanalement dans le proche village d'Alfeizerão. Le pão-de-ló est certainement le gâteau le plus emblématique du Portugal. Ce biscuit ultra-moelleux ne contient pourtant que de la farine, du sucre et des oeufs. Tout est dans le savoir-faire et il en existe des variantes du nord au sud du pays (comme ici, à Braga, nord du Portugal).
Mais le pão-de-ló n'est pas une star qu'au Portugal...! Introduit au Japon au XVIe s. par les jésuites portugais, il est encore aujourd'hui le régal sucré préféré de nos amis nippons sous le nom de kasutera ou kastera, déformation de son nom original : bolo de Castella.
Pão-de-ló de Alfeizerão
Mais revenons au village d'Alfeizerão... La version de son fameux pão-de-ló aurait pour origine les cuisines du monastère d'Alcobaça où il était auparavant confectionné par les religieuses. La recette a ensuite été transmise à une famille de Alfeizerão. Les premiers gâteaux ont commencé à être préparés il y a plus d'un siècle hors les murs conventuels par Amália Grilo, sur commande de familles nobles de la région. Aujourd'hui encore, ce sont les descendants directs de Madame Grilo - 5e génération - qui perpétuent la tradition du meilleur pão-de-ló du monde, au Café Ferreira, où les fesques en azulejos des murs racontent en images et en mots l'histoire du sublime gâteau.
On peut en déguster une part sur place ou acheter un gâteau entier à emporter (petit, moyen ou grand). Comment vous expliquer la sensation de déguster du pão-de-ló d'Alfeizerão...? On a l'impression de manger un nuage de douceur avec un coeur coulant...
Alors, si vous passez dans le coin de São Martinho do Porto, surtout ne repartez pas sans la célèbre boîte bleue et blanche sous le bras...!
Café Ferreira - Rua 25 de Abril, nº 215 - 2460-160 Alfeizerão - PORTUGAL

Retour à La Une de Logo Paperblog

LES COMMENTAIRES (1)

Par Myriam
posté le 04 novembre à 19:54
Signaler un abus

Très belle histoire cependant avec une sérieuse erreur géographique pour y être originaire sao martinho do Porto et alfeizerao font partis de l'estramadure portugaise a ne pas confondre avec Leiria qui elle fait parti de la beira littoral en espérant une rectification de votre part.

A propos de l’auteur


Elvira 398 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte