Magazine Cuisine

Pastasotto courgettes et petits pois

Par Gasoriano

pastasotto (scrap)

Je n'avais jamais testé la cuisson des pâtes par absorption, à la manière du risotto : c'est à peine un peu plus long et demande un peu plus de préparation mais c'est aussi très bon. Ce mode de cuisson apporte une saveur supplémentaire aux pâtes, auxquelles on ajoute ensuite un peu de crème ou de fromage à fondre (Philadelphia pour moi, mais on peut aussi utiliser du mascarpone) et des petits dés de légumes revenus à la poêle. Un plat qui ravira tous les amateurs de pâtes - ça au moins c'est un article consensuel, pas comme le cake sucré au céleri ;) !

Ingrédients (pour 4 personnes) :

- 200 g de pâtes de gros calibre
- 1 courgette
- 100 g de petits pois surgelés
- 2 échalotes
- 1 gousse d'ail
- 1 bouillon Kub
- 50 g de fromage Philadelphia (ou mascarpone)
- 1 cuil à soupe d'huile d'olive
- poivre

Préparation :

Peler et ciseler finement les échalotes ainsi que que la gousse d'ail.

Porter 250 ml d'eau à ébullition avec le bouillon cube. Laisser l'eau frémir jusqu'à ce que le cube soit complètement dissous.

Faire chauffer une cuillère à soupe d'huile dans une casserole. Y faire suer l'ail et les échalotes en remuant durant 2 minutes puis ajouter les pâtes crues. Remuer puis verser 100 ml de bouillon. Quand il ne reste plus d'eau, ajouter une autre louche de bouillon et ainsi de suite jusqu'à ce que les pâtes soient cuites al dente.

Pendant ce temps, faire cuire les légumes à part : couper les extrémités de la courgette, garder la peau et la couper en petits cubes réguliers. Faire suer la courgette dans une poêle anti-adhésive durant 5 à 10 minutes, stopper la cuisson lorsque la courgette est fondante. Faire cuire les petits pois encore surgelés dans une casserole avec un fond d'eau durant une dizaine de minutes.

Quand les pâtes sont cuites, ajouter le fromage Philadelphia et laisser fondre à feu doux, puis verser les petits et les courgettes. Remuer pour mélanger le tout et stopper la cuisson.

Servir aussitôt.


Retour à La Une de Logo Paperblog