Nous revoilà enfin Jonathan et ses critiques ! ;)
Il nous présente cette fois Kavinsky, notamment présent sur la géniale BO du film Drive !!
Découvrez la critique de son album :
Dites moi : Et si on faisait un petit saut vers le passé ? Et plus précisément vers les années 80 ?
Tentant, non ?
La plupart d’entre vous le connaissent notamment grâce au titre « Nightcall » qui figurait sur la bande originale du génialissime film « Drive » avec Ryan Gosling.
Après plusieurs EP, le voilà avec un premier album studio : « Outrun ». Cet album, hommage pour les connaisseurs, au célèbre jeu vidéo du même nom, est une ode à ce qui se faisait de mieux dans les années 80 en matière de culture télévisuelle et cinématographique.
« Outrun » est tout d’abord une histoire : celle d’un ado, Kavinsky, qui se tue au volant d’une Testarossa en 1986 et qui réapparait en 2006 sous l’apparence d’un zombie qui va, par la suite, produire de la musique électronique.
Au programme : 13 titres rythmés qui nous emportent et nous rappelle à quel point l’époque des eighties, c’était plus que bien !
Les synthés, l’ambiance… tout est fait pour passer un très très bon moment. Le seul petit bémol que je pourrais trouver dans tout cet album : ce sont certains titres qui sont parfois répétitifs. Mais bon, rien de bien méchant.
Allez : faisons un petit passage en revu de quelques titres de cet album :
Le titre « Prelude » nous plonge dans l’ambiance en nous narrant l’histoire de ce jeune ado et de ses futures péripéties. Une intro digne de K2000 !
« Blizzard » est, pour moi, un des meilleurs titres présent sur cet album. Le duo synthé/guitare fonctionne du tonnerre. On se sent embarqué dès les premières notes.
« Rampage » m’a fait remonter 15 ans en arrière ! Les amateurs de mangas japonais auront certainement reconnu un sample de la série « Dragon Ball Z ». Je dois dire que je ne m’y attendais pas du tout et j’ai été agréablement surpris ! Ca fonctionne très bien !
Pour le titre « Suburbia », Kavinsky s’offre le featuring du rappeur Havoc du duo américain Mobb Deep. Celui-ci manie parfaitement ses lyrics sur l’instru toujours aussi planante de Kavinsky. Peut-être un petit filon à creuser ?
On peut dire du titre « Testarossa Autodrive » qu’il est maintenant un classique depuis sa sortie en 2006. Un son parfait pour cet album qui colle parfaitement genre de l’artiste. A écouter sur une rocade ou une autoroute !
« Nightcall » : que dire de cette chanson ? Elle lui a permis de se faire connaître du grand public. Elle reste toujours aussi sublime. Je crois bien que je ne me lasserais jamais de l’écouter.
« First Blood » m’a fait directement penser à du Justice avec en featuring Cee Lo Green. Décidément, les voix choisies par Kavinsky collent vraiment bien à son univers ! J’en redemande !
« Roadgame », malgré qu’il soit sorti il y a pas mal d’années, est toujours aussi efficace ! Entrainant, entêtant, efficace !
Incontestablement un artiste à suivre à l’avenir !! Kavinsky: Nightcall
Kavinsky : Roadgame
Kavinsky : Testarossa Autodrive
Kavinsky: Grand Canyon
Album: Outrun
Date: 25/02/2013
Tracklist:
01 Prelude
02 Blizzard 03 Protovison
04 Odd Look
05 Rampage
06 Suburbia
07 Testarossa Autodrive 08 Nightcall 09 Dead Cruiser
10 Grand Canyon 11 First Blood 12 Roadgame 13 Endless
Note: 4/5