Mais passons à autre chose, car il faut bien parvenir à parler du reste. J'ai trouvé vraiment intéressant la façon dont est amené la nouvelle des Noces Pourpres à Port-Réal. Bien entendu, on attend tous le moment où Sansa apprendra la nouvelle et comment cela va faire s’effondrer le peu de stabilité qu'elle a réussit à acquérir aux côtés de Tyrion. La scène de la nouvelle permet de faire revenir Joffrey sur le devant de la scène avec beaucoup d'efficacité. Sa cruauté et le conflit qu'il entretient avec son oncle prend d'avantage d'importance, à juste raison en vue de la suite. Mais il se passe également quelque chose de vraiment intéressant dans cette scène. Tywin montre tout l'ascendant qu'il à sur Joffrey, le contrôle absolu sur un Roi qui ne l'ait pas vraiment, car il ne contrôle rien de son Royaume, c'est bien Tywin qui dirige. On nous rappelle au passage que le papy n'attend plus qu'une chose, que Tyrion mette en enfant dans le ventre de Sansa, qui risque d'être pas très jouasse lorsqu'elle apprendra qu'ils viennent de massacrer sa mère et son grand-frère. J'ai d'ailleurs trouvé que c'était une bonne idée de ne pas insister sur le moment où elle l'apprend, c'est d'autant plus violent. Le peu de respect qu'avait acquis la jeune louve envers son mari disparait immédiatement et on sent qu'une rage infinie vient de s’immiscer dans son cœur.
Tout au nord des sept royaumes, Bran, Hodor et les Reed, la nouvelle des Noces Pourpres ne leur est pas parvenu mais l'histoire que raconte Bran nous éclaire (ou en tout cas les non-lecteurs) concernant ce qu'il coûte de tuer quelqu'un a qui on a offert l'hospitalité. Ainsi, la transition aux Jumeaux n'est pas difficile. On revient sur un Walder Frey qui ne semble pas avoir quitté sa table depuis le carnage, finissant tranquillement son repas tandis que le traitre Bolton vient faire un petit debriefing, un point sur la situation. Ce n'est pas spécialement nécessaire d'un point de vue narratif mais cela permet de faire un point sur la situation du Nord, d'où se trouvent chaque forces armées. Pour une fin de saison, c'est vraiment une bonne idée. On nous révèle quelque chose qu'on avait un peu compris depuis le temps, à savoir que celui qui torture Theon n'est autre que le fils bâtard de Roose Bolton, Ramsay (depuis le début de la saison, Theon est accroché sur le symbole de la maison Bolton). La performance de Iwan Rheon est remarquable, un savant mélange d'humour et de machiavélisme. En parallèle on revient rapidement vers les Îles de Fer où on apprend que la sœur de Theon va se démerder pour aller le sauver. Ce passage m'a drôlement étonné, avec une fin sacrément épique, presque avec une voix-off narrative. C'est plein d'espoir et de bonne intentions - cela finira certainement mal donc.
Pour revenir au nord, au pied du Mur, on ne peut que trépigner d'excitation lorsque le groupe de Bran rencontre Sam et Vère. On pourrait s'attendre à ce que Sam les amène à Jon, mais si on a un peu suivit la série depuis le début, on sait que les Stark ne sont pas spécialement destinés à se revoir les uns les autres ... On en apprend un peu plus sur les lames qu'à trouvé Sam au delà du Mur, les éclats de Verredragon. Bran, Hodor et les Reed s'enfoncent dans les territoires des sauvageons et White Walkers tandis que Sam retourne à Châteaunoir où il doit affronter le "regard" de Maestre Aemon. Cela fait plaisir de revoir le vieillard et de retrouver quelques visages familiers de la première saison. Le retour de Jon, criblé de flèches, introduit un nouvel arc narratif pour le bâtard, probablement le plus important et le plus long pour lui pour le moment.
A Peyredragon, Davos galère à aligner trois mots en lisant les parchemins tandis qu'on a compris que la Melissandre a bien envie de se faire une petit feu de joie avec le pauvre Gendry. La nouvelle des Noces Poupres parvient à Stannis qui se félicite de ses sangsues lancées dans le sang, persuadé que c'est grâce à lui que les Stark sont réduits à néant. Tout le monde semble vouloir s'approprier se massacre de telle façon qu'on ignore vraiment si Walder a fait sa pour se venger, Tywin pour gagner la guerre ou R'Hllor car Stannis le lui a demandé. La encore, on termine avec l'intrigue de cette saison et on relance Stannis dans un arc qui sera majeur dans l'histoire à venir et tout ce petit monde semble vouloir se diriger vers le Mur pour faire face à la menace qui s’agglutine au delà du Mur J'étais en tout cas soulagé de voir Gendry s'enfuir avec l'aide de Davos. L'arrivée de Brienne et Jamie à Port-Réal me fait penser qu'il pourrait croiser leur route et surtout accompagner Brienne à l'avenir. Les retrouvailles glaciales entre Cersei et Jamie étaient douloureuses à regarder. Jamie semble honteux et Cersei ne semble pas penser que ce qu'elle voit est la réalité. Là encore on amorce la suite, subtilement mais les éléments sont en place.
L'ultime scène de l'épisode m'a un peu déçu car elle n'est à mes yeux pas vraiment dans le ton de la saison. Je comprend le besoin de terminer sur une note d'espoir après le massacre qu'on a eut juste avant, mais l'histoire de Dany est tellement faible que conclure par ça me parait étrange. A vrai dire, j'avais imaginé les dernières secondes ouvrir le mariage de Joffrey et Margaery. Mais bon, cette dernière séquence est surtout visuelle plus que narrative, où on voit Dany encensée par un peuple qu'elle a libéré. Malheureusement, c'est la voie qu'elle vient de prendre qui l'éloigne du trône de Westeros et son besoin de liberté qui l'empêche de prendre la mer pour devenir la Reine qu'elle doit être.
Cet épisode était bon et permet surtout de relâcher la pression après la violence de l'épisode précédent. La transition est difficile mais au fil des minutes on sent la narration basculer et les éléments se mettre en place pour la quatrième saison qui explorera pas mal de nouveautés. Des personnages meurent, laissant leur place à d'autres dans une histoire qui ne cesse d'évoluer et de surprendre. J'ai vraiment hâte de la suite, mais également du coffret Blu-Ray que je récupèrerais dès qu'il sortira pour profiter des commentaires d'épisodes qui promettent d'être passionnants. Je me rend compte que mon billet n'est pas forcément le plus intéressant que j'ai écrit pour cette série, mais j'ai l'impression que l'épisode précédent a sapé toute la force vitale qu'il me restait. Je suis content d'avoir passe cette épreuve et d'avoir le temps pour m'en remettre d'ici l'année prochaine. Cet épisode plus posé m'a plu, surtout car il relance tout le monde dans de nouvelles intrigues. A part ça, pour la première fois, je pense qu'une pause dans cette série ne me fera pas de mal. C'est bon, c'est bien fait et c'est prenant, mais parfois un peu trop et je n'ai pas envie d'être malmené de la sorte trop souvent.