Cette semaine, Tony Lemâle, qui a sa propre agence de décoration, nous donne des conseils pour un salon qui vous correspond tout en restant convivial et apprécié des invités. Avant de nous présenter différents styles de salons tendances, il nous donne sa vision du salon idéal.
Avant tout, il est nécessaire de connaître la fonction qu’on souhaite attribuer à la pièce : salle de jeux pour les enfants, lieux où l’on mange, où l’on travaille etc… Il est préférable, si la place le permet, de ne pas rassembler trop d’activités différentes dans cette même pièce.
Si la pièce est ouverte il vaut mieux marquer les espaces en utilisant différentes ambiances par exemple, ou en utilisant un sol différent.
Comme pour le salon, avant de choisir son canapé, il faut déterminer comment il va être utilisé. Cela permettra de définir la taille idéale, la forme et le style. Des meubles doivent être imaginés pour accompagner ce canapé : la table basse par exemple tout en respectant des distances entre chaque élément de la pièce qui permettent de se déplacer aisément.
Le canapé 3 places BRUGES d’Hanjel permet de passer un moment en famille, même pour les familles nombreuses!
Selon Tony Lemâle, l’environnement est quelque chose d’important. Suivant les personnes, les préférences sont différentes : vue sur la télévision, sur l’extérieur etc…
En ce qui concerne la luminosité, l’idéal est d’avoir 3 degrés d’intensité, en fonction des activités réalisées. Les suspensions Big Bundle de la marque Leitmotiv illuminent la pièce entière. Elles peuvent être accompagnées d’une lampe à poser ou de lampes au niveau du sol pour jouer avec les ombres.
Moins la pièce est encombrée, plus la pièce est agréable ! Évitez d’accumuler les rangements et les meubles trop volumineux ou élevés si vous pouvez les déplacer.