Zoom sur la glycérine :ça se présente comme liquide visqueux, sirupeux, transparent, avec un goût sucré (testé dans les gloss). Les savonnières le trouvent naturellement dans le VRAI savon, celui fait naturellement avec la saponification à froid. Là, ça s'appelle de la glycérine végétale. On peut aussi obtenir la glycérine avec la saponification de la graisse animale.
Au delà des 10%, la glycérine aura pour effet d'assécher la peau :sBien tout ça, mais elle sert à quoi cette glycérine ? La glycérine est souvent utilisée par les « cosméteuses » pour favoriser l'hydratation de la peau, ou comme agent de texture. Ici, elle nous intéresse car c'est aussi un bon solvant : la glycérine est capable de « capter » les principes actifs d'une plante grâce au processus de la macération.
Alors, ces p'tit macérâts de glycérine ?
J'ai choisi de tester différentes recettes, histoire de l'intégrer tel quel dans mes formules de crèmes ou laits. Il me servira comme agent odorant, comme colorant.
Par curiosité, je vais tester ces différentes formules pour en savoir plus sur la conservation, la capacité d'obtenir l'odeur, le résultat texture.
Côté pratique, j'ai fait des macérâts pendant trois semaines, avec 1/3 de fleurs, 2/3 d'agents solvants (alcool, glycérine ou eau).
Résultat : L'alcool est très présente, voir entêtante. L’odeur est fleurie, mais loin de celle du lilas. Le liquide s'est fortement coloré, très rapidement, d'ailleurs, en marron... pas glamour !
Peu concluant en terme d'odeur, couleur :s
Résultat :
En conclusion, pour extraire une odeur, le macérât glycériné pur me semble la meilleur méthode pour obtenir le plus fidèlement l’odeur d'une plante ou d'un fruit !