Ephéméride astronomique du 17 au 30 juin 2013

Publié le 17 juin 2013 par Pyxmalion @pyxmalion

Principaux événements célestes à observer entre le 17 et le 30 juin 2013

Triomphe du jour

Comme chaque année, ce 21 juin, nous fêtons la musique et aussi et surtout, comme l’ont toujours fait nos ancêtres, le retour de l’été. Le jour s’alanguit et la nuit est littéralement réduite en miette … Surtout pour toutes celles et ceux qui résident dans la moitié nord de la France métropolitaine. Même si de nos jours, pollution lumineuse oblige, nous ne nous en rendons plus compte, à Dunkerque par exemple, point de nuit possible : le crépuscule se transforme après minuit en aube (crépuscule du matin).Et plus vous « montez » vers les régions septentrionales du globe terrestre, plus le jour s’allonge jusqu’à être omniprésent, omnipotent … Fameux « soleil de minuit« .
Il faut gagner les terres méridionales, à une latitude inférieure à 45°, pour espérer profiter d’une once de nuit. Véritable nuit s’entend. Mais très vite, Aurore ouvre grand les portes du matin pour libérer le char du Soleil, impatient de rouler dans l’azur.

A présent, le Soleil quitte le Taureau pour entrer dans les Gémeaux. Vous remarquerez qu’il y a quasiment un mois de décallage avec ce qu’annoncent les astrologues.  La précession de l’équinoxe (oscillation de l’axe de rotation terrestre) provoque effectivement un déplacement lent et progressif de la position des constellations du zodiaque par rapport au Soleil. Il y a 2000 ans par exemple, à la même date, l’astre solaire s’apprêtait à pénétrer dans la constellation du Crabe/Cancer. Des changements importants de configuration dont les auteurs d’horoscope ne tiennent pas compte.

 ✴ ✴ ✴ ✴ ✴ ✴ ✴ ☾✴ ✴ ✴ ✴ ✴ ✴☽ ✴ ✴ ✴ ✴ ✴ ✴ ✴

Mardi 18 juin   La Lune s’affiche prés de Spica, l’étoile la plus brillante de la Vierge.
Pour les observateurs situés au nord du continent sud-américain, à l’ouest et au sud de l’Afrique, à Madagascar, notre satellite naturel passe devant l’étoile (occultation).

Vendredi 21 juin   L’étincelante Vénus et la discréte Mercure sont visibles au crépuscule, fermant le cortège du char du soleil descendu quelques instants plus tôt.

Solstice d’été dans l’hémisphère nord à 5 h 03 TU précise. Solstice d’hiver dans l’hémisphère sud. Il n’y quasiment pas de nuits pour toutes celles et ceux qui vivent dans les régions situées au-delà de 45° de latitude nord car le Soleil ne « s’enfonce » pas suffisamment sous l’horizon nord.

Ce même jour (le plus long de l’année !), le Soleil entre dans la constellation du zodiaque des Gémeaux.

Plus grande distance entre la Terre et Jupiter (apogée) : un peu plus de 920 millions de km ! A noter que la planète géante est impossible à observer car occultée par notre étoile.

La Lune gibbeuse surplombe la supergéante rouge Antarès, au coeur de la constellation du Scorpion.

Lune en conjonction avec Antarès dans le Scorpion

Dimanche 23 juin  Pleine Lune. Présente au sein de la constellation du Sagittaire (l’Archer), une grande Pleine Lune se hisse au-dessus de l’horizon sud-est (comme le Soleil en hiver …), face à l’astre solaire qui s’enfonce sous l’horizon nord-ouest.
Super Pleine Lune de l’année car le même jour, sa distance avec la Terre est à son minimum (périgée) : 357 014 km !

Lundi 24 juin   La Lune occulte la minuscule et lointaine Pluton. La planète naine est plus petite que notre satellite naturel.

Jeudi 27 juin   La Lune est en conjonction avec Neptune (la huitième et désormais dernière planète du système solaire est invisble à l’oeil nu).

Dimanche 30 juin   Dernier Quartier de Lune. Notre satellite naturel est en conjonction avec Uranus.

A venir :

  • Vénus brille dans l’amas ouvert de la Crèche (M 44), le 3 juillet
  • Plus grande distance entre la Terre et le Soleil, le 5 juillet


Le Soleil

Position du Soleil le 21 juin 2013

Le Soleil quitte la constellation du Taureau (Taurus) et entre dans les Gémeaux (Gemini) le 21 juin.
A l’approche du solstice d’été, l’astre solaire culmine sous nos latitudes (entre 51° et 42° en France métropolitaine) à plus ou moins 70° au-dessus de l’horizon sud lorsqu’il passe le méridien.

Les planètes à observer

  • Mercure () brille au crépuscule en compagnie de Vénus.
  • Vénus () s’affiche au crépuscule aux côtés de Mercure.
  • Mars () est de retour à l’aube.
  • Jupiter () se cache derrière le Soleil. Impossible à observer.
  • Saturne () est observable dés le crépuscule au sein de la constellation de la Vierge (Virgo).

Cartes du ciel

Constellations visibles au-dessus du sud le 1er juin 2013

Neave Planetarium, carte du ciel virtuelle, sur internet

Retrouvez notre sélection des meilleures carte du ciel virtuelles pour iPhone, iPod Touch, iPad.

Bibliographie

L’éphéméride ci-dessus est rédigé à partir de l’indispensable Guide du Ciel de Guillaume Cannat.
Le guide du ciel de juin 2013 à juin 2014

  &activate;&top10;