Le G20 des jeunes entrepreneurs vu parIabelle Rabier, membre de la délégation franaçsie à Moscou.
Day 1. Lobby du Crown Plaza – samedi 15 juin 2013.
La délégation française s’est retrouvée 2 jours plus tôt à Moscou invitée à rencontrer la CCIP et l’Ambassadeur de France en Russie. C’est l’une des plus grandes délégations avec la délégation américaine et la délégation indienne, qui ne manque pas de se faire remarquer habillée de pied en cape par Smuggler (Made in Limoges). Une énergie profonde anime cette délégation sur laquelle je reviendrai dans une prochaine chronique.
Les 29 entrepreneurs français, n’en déplaise aux mauvaises langues sont tout aussi enthousiastes à échanger leur carte de visite et se dispersent déjà dans la foule des entrepreneurs.
400 entrepreneurs à Moscou
http://www.blogoz.fr/la-delegation-francaise-a-moscou/ Dans le bus, sourire au lèvre, le regard émerveillé des enfants, chacun mesure l’incroyable opportunité qui lui est donné de rencontrer quelques 400 entrepreneurs parmi les plus brillants de leur génération en provenance de tous les pays du G20. Le trajet qui nous amène du Crown Plaza (situé comme un présage près du World Trade Center), où résident toutes les délégations, vers Skolkovo (Moscow School of Management) est l’occasion pour chacun de tester son pitch en anglais et faire les premières rencontres.
Délégation française au G20 Yea – au centre Skolkovo – Moscou.
Le centre Skolkovo, merveille de design et de technologie, accueille à Moscou les étudiants qui souhaitent créer leur entreprise. Les salles de coaching entrepreneurial sont animées même un samedi et ce centre témoigne à lui tout seul des changements qui façonnent la Russie de demain depuis plusieurs années déjà. Cette première journée est justement l’occasion pour les officiels russes qui nous accueillent ici à Moscou, de rappeler les opportunités que représente le marché russe. Ces quelques statistiques appellent à réflexion (source : Ambassadeur de France en Russie, officiels russes). Les français sont les 3ième investisseurs sur le marché russe et fait rare, sont également forts en exportation sur le marché russe devant l’Italie ! La classe moyenne russe représente plusieurs millions de personnes et un marché potentiel énorme. Malgré la lourdeur de la comptabilité et la barrière de la langue, une croissance forte près des 5% et un taux de chômage très faible sont de bons arguments pour entreprendre en Russie.
La 1ère journée se termine par un speech de Jeff Hoffman, serial entrepreneur américain qui a le mérite de nous rappeler 1) qu’un entrepreneur a besoin d’un environnement entrepreneurial pour s’épanouir 2) que les américains ont vraiment un don pour raconter les histoires.
Demain, je vous présenterai plus en détail les entrepreneurs de la délégation française, je vous parlerai de leurs entreprises mais surtout de leurs parcours. Le soir les langues se délient…
Les 9 femmes entrepreneurs de la délégation française à l’Ambassade de France à Moscou.
A venir : – Rencontre avec les entrepreneurs de la délégation française (Général) – Focus sur les principales mesures du Communiqué du G20 Yea (Day 2) – Femmes entrepreneurs – quelques perspectives du G20 Yea (Général) – Ces entrepreneurs français qui font briller la France à l’international (Général) – Accenture barometer – que disent les entrepreneurs. (Day 2) – Retours sur l’emploi des jeunes et la clé pour « avoid a lost generation ». (Day 3)