--
La Source des femmes raconte la révolte des femmes d'un village arabe, vue du point de vue de Leila. C'est que plusieurs d'entre elles se blessent, ou perdent leur enfant en cours de grossesse car il est de leurs tâches quotidiennes de rapporter l'eau au village à partir d'une source située sur une haute montagne, alors que les hommes du village ne sont guère occupés. Sous l'inspiration de Leila, une jeune femme nouvellement arrivée au village suite à son mariage, les femmes décident de faire la grève... du sexe.
Présenté à Cannes en 2011, La Source des femmes est un autre film qui offre un regard différent sur le monde arabe, un regard qui n'est pas spécifiquement axé sur les aspects politiques ou religieux, mais qui s'intègre dans le quotidien des gens du villages qui eux, sont impliqués dans la politique et la religion locale, les deux éléments s'entremêlant plus souvent qu'autrement.
Que vous soyez amateurs de sous-titres ou non, il faut absolument visionner La Source des femmes en version originale arabe (il y a des sous-titres en français dans la version disponible au Québec), car évidemment, la langue fait partie de la culture et de l'ambiance particulière du village. Dans le rôle principal, l'actrice française Leïla Bekhti (que l'on avait pu voir dans Paris, Je t'aime et Un prophète) porte le film avec une fougue sympathique et elle a d'ailleurs remporté le César de la meilleur actrice pour ce rôle.
Pour une incursion amusante, mais racontée avec sérieux, dans ce monde et cette culture que l'on ne connait pas assez, La Source des femmes est donc tout indiqué comme voyage de cinéma.
--