Magazine Cinéma

[Livre] Le Monde de Charlie / Pas raccord – Stephen Chbosky

Par Tix @ThierryTix
[Livre] Le Monde de Charlie / Pas raccord – Stephen Chbosky

États-Unis – 1999

  • PRÉCISIONS

Auteur : Stephen Chbosky
VO : The Perks of Being a Wallflower
Publication originale : 1999
Publication française : 2008

  • NOS AVIS

Tix :

Lettre du 10 juin

J’ai aimé tes lettres. J’ai aimé l’évolution de ta syntaxe, et par la même occasion cette très jolie référence par le prénom à Charlie Gordon, héros du roman de Daniel Keyes, qui n’est étonnement pas cité parmi tes livres préférés. Le même rapport à l’amitié aussi. Bill ne te l’a sûrement pas encore donné. Malgré cela, le reste des références citées est très intéressant. Hamlet étant le plus frappant, dans la mesure ou ta correspondance s’apparente à un to be or not to be mis au goût de ta petite vie de lycéen. (Je sais qu’on dit college mais la traduction écrit lycée pour pas qu’on soit perdu en France alors voilà.)

[Livre] Le Monde de Charlie / Pas raccord – Stephen Chbosky

On s’attache très vite à toi, et ta singulière existence. A tes amis aussi. Bien sûr, c’est difficile de se détacher des personnages vus dans l’adaptation. Mais elle est tellement fidèle, que ce n’est pas si grave. Ça change, d’avoir des adaptations aussi fidèles. Parce que c’est bien parfois d’avoir un univers un peu différent, quand un réalisateur s’approprie le roman. Mais quand toute l’atmosphère, l’essence et le propos d’origine est là, c’est tout aussi bien. En même temps, c’est l’auteur qui l’a réalisée, alors c’est normal.

J’avoue qu’au début, j’ai eu du mal à accrocher. Je trouvais que le ton n’était pas juste. Tu avais l’air d’un gamin de 10 ans, en train d’écrire. Au lieu de 15. Heureusement, l’écriture évolue. Mais en plus de ça, ce côté très innocent apporte énormément, pour la simple raison que Stephen Chbosky manie très bien son style, dans le registre du candide pas raccord qui gagne confiance en lui peu à peu.

[Livre] Le Monde de Charlie / Pas raccord – Stephen Chbosky

Voilà. C’est touchant, on a envie de faire partie de la bande. On salue les thèmes très difficiles qui sont abordés tels que le deuil ou le trouble mental, mais aussi plein d’autres choses (qui au passage sont un peu plus effleurées dans le film.) On apprécie l’atmosphère générale plus légère, sur fond d’interrogations très profondes de Charlie sur le monde. On adore les références littéraires, télévisuelles et musicales. Une super bande son à écouter, pour un super roman Young Adult très mature.

Tu as arrêté d’écrire, après ça, mais c’est une aventure que je revivrais avec plaisir, à tes côtés. Ce n’est pas grave, tu sais. Je peux toujours relire encore et encore tes lettres, comme toi qui aime relire tes romans préférés. Je ferai des pauses quand même, parfois, pour ne pas être trop triste à cause de ta jolie histoire. Mais je ne t’oublierai pas. Fais un coucou à Patrick et Sam pour moi.

Ton ami,
Tix.

  • NOTE GLOBALE :

N/A9
–> 9 / 10

  • LE LIVRE ET LE MONDE

Adapté en 2012 sous le même titre par son auteur, Stephen Chbosky.
 

Une couv que j’adore !

[Livre] Le Monde de Charlie / Pas raccord – Stephen Chbosky

 


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Tix 16 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines