Magazine Beauté

La vaisselle en mélamine est elle vraiment sans danger?

Publié le 27 février 2013 par My Green Glam @mygreenglam
fév 27
2013

by My Green Glam

mélamine

Vous connaissez sûrement la mélamine, c’est la matière dans laquelle est faite la vaisselle pour bébé et enfant car elle est (prétendument) incassable.

La mélamine, est parfois dénommée cyanuramide ou cyanurotriamine. Mais ce sont  plutôt les résines dérivées :mélamine-formaldéhyde ou mélamine-formol (sigle MF) que l’on appelle  « mélamine » dans le langage courant.

Du formol, miam!

Ces résines ne sont pas exactement nouvelles car elles existent depuis les années trente aux Etats Unis, mais n’ont commencé à connaître un véritable succès qu’à partir des années 50.

Vous avez probablement mangé, enfant, dans un bol en mélamine, et si vous avez fait du camping les fameuses assiettes de camping, c’était aussi de la mélamine.

Bon, maintenant que les présentations sont faites, pourquoi donc vous parle-je de cette bête là?

Tout simplement parce qu’après m’être penchée sur les plastiques, je me suis demandée si elle était aussi safe qu’elle en avait l’air. Je ne trouvais rien de concluant jusqu’à ce que je lise les résultats d’une étude américaine.

Des chercheurs ont fait deux groupes de test: un premier groupe d’enfant à qui ont a fait manger de la soupe chaude dans un bol en mélamine, et un deuxième groupe qui a mangé la même soupe dans un bol en porcelaine.

On a mesuré le taux de mélamine dans les urines des enfants des deux groupes avant et après qu’ils aient consommé la soupe.

L’histoire ne dit pas si tous les enfants ont mangé leur soupe… mais devinez quel groupe a eu le taux le plus élevé de mélamine dans ses urines?

Gagné… Ce qui veut dire que contrairement à ce qui a été dit jusqu’à présent, la mélamine passe bien dans le corps!

Selon l’OMS, rien ne prouve à l’heure actuelle que la mélamine a des effets plus délétères que le blocage de la fonction rénale. A des doses élevées elle peut provoquer une insuffisance rénale aiguë. On n’a pu obtenir aucune donnée sur la toxicité orale de la mélamine chez l’homme.

Mais bon au vu de l’histoire (qui a une fâcheuse tendance à se répéter) en ce qui me concerne j’appliquerai le principe de précaution: pas de vaisselle en mélamine ou alors uniquement pour des aliments froids ou sans risque de transmission. Et en aucun cas mettre la vaisselle au micro onde ou bien servir dedans des aliments chauds.

Reste la vaisselle en verre et en inox…

Sources: Wikipedia, OMS


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


My Green Glam 711 partages Voir son profil
Voir son blog