- de l’indigo
- du henné
- de l’amla
- du bhringaraj
- du neem
bref que du 100% naturel. Que contient la boite?
- un sachet de mélange de poudres
- une charlotte
- une paire de gants
- une notice
Comment on l’utilise? Il est important de suivre à la lettre les recommandations mentionnées sur la notice! Avant de commencer vérifier que vous avez bien:
- un thermomètre capable de mesurer une température comprise entre 50 et 90 degrés (lire à ce sujet mon article ici ),
- une vieille serviette et une tenue ne craignant rien (les taches étant indélébiles, vous êtes prévenues!),
- un récipient de préférence en verre (jamais de métal)
- une cuillère en bois (pas de métal),
- un pinceau spécial coloration pour l’application
- de la crème grasse ou de l’huile végétale
- et une bassine (vous allez voir pourquoi).
On commence par se laver les cheveux avec un shampoing neutre et sans silicones évidemment, on les sèche sous une serviette le temps de préparer la pate. On fait chauffer environ un demi litre d’eau à la température indiquée sur la notice selon la couleur que vous avez choisie (50 degrés dans mon cas). On verse le sachet de poudre dans le récipient en verre et on vérifie que l’eau (ou le thé) soit à la bonne température avant de verser l’eau sur la poudre. La consistance à obtenir est celle de yaourt grec (un peu épais mais pas trop). On verse de l’eau très chaude dans la bassine et on pose le récipient en verre au « bain marie » dans la bassine, ainsi la température sera maintenue durant toute la pose. On n’oublie pas de mettre les gants et de prtéger son front avec la crème ou l’huile! Vous posez en commençant par les racines, raie par raie, comme d’habitude donc. Puis vous filmez ou mettez la charlotte (j’ai fait les deux) puis une serviette pour bien conserver la chaleur. Vous laissez la coloration sur votre tête entre 30 minutes et deux heures. Mes conseils:
- pour le choix de la couleur, il faut se fier au nuancier de la marque consultable ici (c’est en allemand mais on voit bien les couleurs)
- ce n’est pas précisé sur la notice mais n’oubliez pas comme avec n’importe quelle coloration végétale de protéger votre front avec une crème grasse ou de l’huile végétale, afin d’éviter les marques
- Le temps de pose peut être adapté en fonction de vos cheveux: s’ils sont épais et sains, ou s’ils sont blancs en partie ils prendront plus lentement la couleur que des cheveux abîmes; connaissant mes cheveux j’ai laissé poser 4 heures pour ce premier test.
- Vous pouvez également vous créer votre propre couleur en mélangeant les poudres de deux boites entre elles.
Et alors le résultat?? Je dois dire que je suis bluffée! les reflets cuivrés sont partis et j’ai à la place une couleur marron foncé, même si les longueurs restent encore noires. Et plus étonnant encore alors que je n’ai fait qu’une seule étape, mes racines sont couvertes (elles sont plus claires d’un ton je dirais):
- une très bonne coloration entièrement naturelle à un prix très abordable (moins de 8 euros)
- facile à utiliser pour celles qui ont peur de réaliser leurs propres mélanges ou n’en ont pas envie
- facile à trouver (en vente chez Mademoiselle Bio et en magasins bio)
Je vous tiens au courant de l’évolution de la tenue de la couleur jusqu’à la prochaine coloration! source: Khadi, Mademoiselle Bio