(Vested in Culture/Epic)
_
Prince, Jay-Z, Pharrell Williams, Tyler the Creator, etc etc. La liste des fans absolus du duo danois Quadron est plutôt solide. Mais pourquoi cette fascination pour Robin Hannibal (le producteur) et Cecelie Maja Hastrup Karshøj dit Coco.O (la chanteuse) ? Parce qu’ils ont eu la merveilleuse idée de mélanger synthé pop + nappe électronique dans la production et R&B-soul dans l’interprétation. L’album éponyme il y a trois ans avait permis de faire connaissance avec ce merveilleux univers, aujourd’hui il est l’heure de confirmer dans la lumière.
Avec une signature chez Epic Records, la présence de Tricky Stewart (Mary J Blige, Mariah Carey, J.Lo, Beyoncé) en producteur exécutif et Fraser T Smith en producteur tout court, les deux scandinaves ont les armes nécessaires pour faire leur entrée de plein pied sur le continent américain avec Avalanche. Apporter un surplus de consistance avec l’esprit cainri sans se prostituer en quelque sorte, là est tout le challenge.
Et il ne faut pas plus de 30 secondes pour être rassuré: le groupe n’a rien perdu de sa magie. La petite bombe d’introduction LFT vient faire les présentations pour ceux qui découvrent le duo tandis qu’elle remet le pied à l’étrier pour ceux qui en étaient déjà amoureux. C’est minimaliste, c’est classe, c’est lounge, ça touche les étoiles, comme la voix merveilleuse de Coco.O.
_
Quadron – LFT
_
Et il y en a d’autres des tueries comme celle-ci, pleines d’amour, de délicatesse et surtout de justesse musicale. Favorite Star et ses allures funky dans la basse, Hey Love et ses cuivres, le très organique It’s Gonna Get You ou encore le fumeux et sexuel Better Off avec la participation de l’intenable Kendrick Lamar. Autant de titres qui vont donneront des chaleurs à tout vos sens. En gros, si vous voulez pécho avec le fameux « dernier verre », vous ne trouverez pas meilleur album que celui-ci actuellement.
L’instrumentalisation est maitrisé au millimètre près, tout est pensé et repensé, Hannibal a encore effectué un superbe travail. Tout pareil dans l’interprétation de Coco, qui monte tellement haut et tellement facilement… Il n’y a rien de surjoué, juste du talent, c’est limite beaucoup trop simple pour eux. On s’approche quelque fois du Baduizm d’Erykah Badu dans la recherche musicale et la poésie qui s’en dégage (notamment sur la fin du disque), et c’est un putain de compliment sortant de nos bouches (ou doigts plutôt).
_
Quadron – Better Off (feat. Kendrick Lamar)
_
Quadron – Hey Love
_
Malheureusement (eh oui, fallait bien retrouver à redire), il y a un énorme bémol au disque. Si sur le papier, ça n’a l’air de rien, le « méfait » s’avère capital pendant l’écoute: il y a un morceau moins bon que les autres. Dit comme ça, ce n’est pas important, rare sont les albums à ne compter que des titres d’exceptions. Mais ici, c’est une erreur stratégique au niveau du tracklisting, du placement du dit-morceau. En plein milieu de l’opus, Befriend vient baiser complètement l’ambiance dans un style plus geignard. Ce n’est même pas que la track est vraiment mauvaise en soi, c’est juste qu’elle vient couper l’élan et l’envol de l’album. Si elle venait clore le tout par exemple, ça poserait moins de soucis mais là, quand tu casses le délire alors que la durée totale n’est que d’une demie-heure, difficile de faire repartir la machine tout de suite (même si ils y parviennent finalement)…
Pour terminer sur une note un peu plus positive, comme le mérite l’ensemble de Avalanche, parlons un peu de Coco.O. Nous sommes prêts à parier le P.E.L de chacun d’entre nous que la nana va cartonner lorsqu’elle se décidera à sortir un album solo. Ce n’est pas manquer de respect à Hannibal que de dire que sa partenaire a un talent et un potentiel incroyables. Pas un hasard si on l’a déjà vu poser sur l’album de Tyler the Creator ou sur la B.O de The Great Gatsby. Ce n’est sûrement qu’un début vu que l’on sait que tous les meilleurs producteurs que compte le monde musical sont déjà à lui faire les yeux doux. Elle a du groove, une voix, une signature, du charisme. Tout ce qu’il faut pour réussir.
Mais en attendant, contentons-nous avec plaisir de ce disque qui vient confirmer à grande échelle tout le bien que l’on pensait du duo jusque là. Si le succès commercial n’arrivera sans doute pas malheureusement, celui d’estime devrait déjà bien les ravir. Et c’est le plus important.
_
_
Tracklist: 1. LFT 3:30
2. Favorite Star 3:23
3. Hey Love 3:23
4. Crush 3:44
5. Befriend 4:18
6. Neverland 3:39
7. It's Gonna Get You 3:27
8. Better Off (feat. Kendrick Lamar) 4:25
9. Sea Salt 3:10
10. Avalanche 3:45
_
_
_