Magazine Culture

Rencontre avec Joyce Jonathan: "J'ai voulu plus de couleurs sur ce nouvel album".

Publié le 17 juin 2013 par Guillaume @influencelesite

Lorsqu'on cherche la définition du mot, Caractère, dans le Larousse, voici ce qu'on peut lire: 

Caractère : " marque distinctive, aspect particulier, qualité originale, ensemble des dispositions affectives qui composent une personnalité…" (Larousse).

 

Voilà une définition qui correspond bien à notre invitée du jour sur Influence. Joyce Jonathan a du caractère, la jeune femme sait ce qu'elle veut, en témoigne ce second opus, plus personnel et plus proche d'elle encore que le premier. En 4 ans, Joyce Jonathan confirme qu'elle a tout d'une grande et qu'elle a sa place dans le paysage musical français.

Une nouvelle rencontre sur Influence.

L'album, Caractère, de Joyce Jonathan est disponible en digital et dans les bacs des disquaires.

Le visuel de l'album est coloré par rapport à la pochette en blanc et noir du premier. Ce nouvel album se voudrait-il plus léger?

Oui c'est vrai que j'ai voulu des chansons positives comme le premier single, Ca Ira. mais il y a toujours de la mélancolie comme sur le titre, Diluvienne. J'ai effectivement voulu plus de couleurs sur ce disque.

Après My Major Company, vous voilà chez Polydor, c'était un besoin de changement? de grandir?

Pour moi, c'était une belle évolution. My Major Company permet de découvrir un artiste et de la faire produire par les internautes. Pour ce disque il me semblait normal d'être produite par un label, d'avoir une équipe artistique autour de ce projet. Le changement était naturel.

Un deuxième disque c'est important surtout suite au succès du premier, vous sentez-vous attendue au tournant?

Pendant l'enregistrement, j'étais concentrée sur la composition du disque, je ne pensais qu'à cet album et au public que je ne voulais pas dérouté. Je suis très perfectionniste. J'espèrais que le public aimerait les nouvelles chansons. Je l'ai enregistré avec beaucoup de passion et j'ai mis mon coeur dans les chansons retenues. Aujourd'hui, j'appréhende sereinement.

Vous êtes une auteure, compositeure, interprète, comment avez-vous conçu cet album? Est-il plus personnel?

Vous savez, les chansons du premier album, je les avais écrites pendant mon adolescence, de 13 à 20 ans. Il est clair que certaines reflétaient mon était d'adolescente. Sur ce nouvel album, je l'ai préparé à la fin de ma tournée. J'avais envie de m'y consacrer, de m'investir encore davantage. J'écris d'une façon spontanée. Caractère, correspond plus à mon âge. Avec le premier album, les chansons avaient grandit avec moi. J'avais du réécrire avec d'autres mots certaines choses alors que sur le deuxième disque, j'ai pu écrire avec les mots d'aujourd'hui.

Ca ira, est le premier single, c'est un choix qui s'est imposé d'office?

Oui, j'avais envie de mettre cette chanson en avant. le texte est léger. Ca aprle du début d'une relation, c'est toujours positif au début (rires). Il y a aussi de nouveaux instruments que je n'utilisais pas jusqu'ici. C'est rythmé. Je trouve, ça ira, parfait pour lancer l'album aussi bien dans le texte que dans la musique.

Vous parlez d'amour dans cet album, Ca Ira, est une déclaration d'amour. Quand tu me prends la main, évoque le frisson amoureux, L'amour est-il l'élément essentiel de "Caractère"?

Pas complètement. Biensur je parle d'amour mais aussi d'autres émotions et d'autres sentiments qui découlent de l'amour comme la crainte de la rupture, de la solitude, la peur qu'on éprouve. Le recul à avoir par rapport à l'amitié, qui est une autre forme d'amour. L'amour apporte quelquechose à notre personnalité, à notre caractère. C'est un bouleversement. J'ai voulu parler de tout ça.

Pourquoi avoir intitulé le disque, Caractère, pour bien montrer que vous en avez?

C'est avant tout le titre de ma chanson préférée de ce disque et puis j'évoque la manière dont chacun se forge son propre caractère.

 

Dans JardinZen, c'est un clin d'oeil à vos grands-mères?

 

Exactement, vous avez tout compris. C'est encore une déclinaison du mot "aimer". Vous savez quand une grand-mère vous prend dans ses bras. Qu'elle partage sa sagesse.

 

Vous pensez qu'on peut influencer son destin, thème de la chanson, Si Seulement tout était écrit, ?

 

C'est un questionnement. On peut se demander si il existe ou pas ce destin, si tout est décidé à l'avance pour nous? Il faut de toute façon avancer, se demander si on n'a rien à se reprocher.

 

L'album est plus intime que le précédent avec des mélodies + pop, c'était important de vous livrer davantage?

 

Vous savez même si ce disque est plus personnel il n'est pas autobiographique. Je fais une observation des émotions, des sentiments que je ressens autour de moi. Je parle de ces sentiments assez forts, de ce passage à l'adulte où on a plus de discussions avec quelqu'un que lorsqu'on est enfant ou adolescent. Ce sont des messages à partager.

 

Depuis, chanson touchante sur la rupture, la disparition de quelqu'un qu'on a aimé, vous pensez que l'amour peut se guerrir?

 

Je pense au contraste, au vide laissé par le départ de la personne qu'on aime. Une histoire d'amour doit se vivre à deux ça fait donc mal lorsque la personne s'en va. Ce vide qu'on ressent est presque comme un viol. Le mal que ça fait lorsqu'on voit l'Autre vous ignorer, vous oublier.

 

Pensez-vous à la scène?

 

Pendant l'enregistrement, je pensais que certains titres seraient parfaits pour la scène comme Caractère ou Botéro. C'est vrai aussi que je réfléchis de manière différente quans je compose. Je pense parfois que tel titre est bon à jouer sur scène et parfois je pense plus à ce que j'ai envie de raconter dans la chanson. Une chose est certaine, j'adore la scène. Avec le premier album j'ai fait plus ou moins 150 dates, un vrai bonheur! Des dates sont prévues pour cet automne. C'est quelque chose de très fort parce qu'il y a la rencontre avec le public. On chante ensemble des histoires qu'on a pu tous vivre. C'est un partage.

 

Nous vous laissons le mot de la fin sur Influence.

 

Merci pour ce moment sur Influence, merci pour le soutien. Merci aussi d'écouter les chansons. J'espère que vos lecteurs aimeront l'album et que nous pourrons nous rencontrer aux concerts.

 

 

L'album est disponible depuis le 10 juin 2013.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Guillaume 54300 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazine