Magazine Culture

Butcher Bird de Richard Kadrey

Par Fildediane @fildediane

butcher birdTitre : Butcher Bird

Auteur : Richard Kadrey

Traducteur : Jean-Pierre Pugi

Edition : Editions Denoël

Collection : Lunes d’encres

Sorti le 13 avril 2012

Nombre de pages : 370

Fiche Bibliomania

4ème de couverture :

"Spyder est un tatoueur spécialisé dans les motifs anciens, les runes et les symboles ésotériques. Parce que sa copine vient de le larguer, il décide d’aller noyer son chagrin au Bardo, le seul bar tibétain de San Francisco, dont la saleté des sanitaires est proverbiale. Alors qu’il vide tequila sur tequila en se demandant quelle est la pire façon de mourir, il rencontre une aveugle fort désirable, Pie-grièche. En sortant du bar, Spyder est agressé par un démon.
Mais, comme les démons n’existent pas, il décide qu’il s’agit plutôt d’un junkie de taille inhabituelle. Au moment où il va recevoir le coup de grâce, Pie-grièche intervient et décapite la créature avec sa canne-épée. Le lendemain, perclus de douleurs, Spyder découvre une Californie hantée par des démons aztèques, tibétains, et bien d’autres créatures fabuleuses qu’il est le seul à voir. Une personne peut lui expliquer ce qui lui arrive : Pie-grièche. Mais on ne se mêle pas impunément des affaires de la belle tueuse de démons."

Mon avis :

C’est pas souvent que je retiens quelques tirades des personnages, deux m’ont particulièrement frappées…

"… Le vin, qu’elle contenait, avait le goût du vent qui vivifie le voyageur au sommet d’une colline par une chaude nuit d’été".

" Au bout d’un certain temps, et peu importe à quel point tout a pu être chamboulé, ces choses finissent par paraître normales…"

L’histoire :

Spyder est un tatoueur un peu camé, il se fait agresser par un espèce de monstre derrière un bar. Une magnifique jeune femme, aveugle de surcroit, lui sauve la peau Pie-Grièche. Maintenant "il voit", ce qu’il ne devait pas voir, et qui rendrait le plus sage d’entre nous complètement fou …ce que le commun des mortels côtoie sans voir… il voir toutes ces créatures qui peuple notre Terre à différentes sphères.

Cette agression est le commencement d’une grande aventure  au cœur de l’Enfer où Lucifer se révèle être un bon pote pas si méchant mais avec des idéaux bien différent de ceux des Cieux…

Ils vont parcourir les tourments de l’Enfer pour rapporter à Madame Cendre ("elle porte bien son nom celle-là !) un manuscrit qui lui rendra sa jeunesse première …

les personnages :

Spyder, vous l’avez compris, est un tatoueur pas très fréquentable… quoique ….il est associé à Loulou dans une boutique de tatouage. C’est pas un mauvais bougre, c’est juste qu’il ne sait pas encore qui il est et quelle est sa place dans ce bas monde. Il a beaucoup de sentiments pour Pie-Grièche, il l’admire…

Pie-Grièche ne vient pas de la même sphère que Spyder, Xéro ("un méchant des Enfers") a anéanti son royaume, il l’a humilié, violé, puis il a fait de son père un esclave. La rancune de Pie-Grièche est sans limite… elle a joué avec les sentiments de Spyder pour l’attirer dans sa quête mais petit à petit elle s’est accroché à cette "petite vermine d’humain".

Loulou, c’est la copine collègue gay de Spyder. Elle voit également les autres sphères, d’ailleurs elle a eu quelques déboires avec des vermines de l’Enfer. C’est une bonne copine un peu paumée mais qui sait se servir d’une arme !

La plume / le scénario :

Je me suis retrouvée dans une histoire improbable au début, je tâtonnais, j’essayais d’accrocher à quelque chose ("car faut le dire la vie de Spyder le tatoueur paumé n’est pas bien exaltante…") puis Spyder se met à voir des choses irréelles, inconcevables pour nous misérables humains… Le récit devient plus intéressant, il accélère, prend une dimension de quête avec le manuscrit tout puissant. l’auteur nous emmène dans cet autre monde, dans ce monde qui nous fait faire des cauchemars, qui nous fait peur mais finalement c’est pour dédramatiser… l’Enfer c’est pas pire que ce monde dans lequel où on vit ! J’avoue j’ai bien aimé cette description de l’Enfer. L’explication de Lucifer sur sa descente forcée des Cieux ("divergence d’opinion avec Dieu…") et puis sa survie pour recréer un idéal mais en Bas … Bon d’accord c’est quand même torture à l’infini et tout ce qui va avec (pour ceux qu’on des choses à ce reprocher dans leur vie humaine…)

Du coup on plonge en Enfer pour croiser mille et un tourments avec des personnages haut en couleur, loufoque, sympatique… Un monde de brute, de monstre pas si impensable que ça …

En Bref :

Un moment de lecture passionnant et captivant ! Le suspense, le tragique augmente au fur et à mesure des pages !!


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Fildediane 807 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines