Depuis le mardi 5 août, le cessez le feu de 72 heures proposé par l'Egypte et accepté par Israel et le Hamas a été respecté. Les organismes humanitaires s'organisent et l'équipe d'ACF à Gaza procède à une évaluation des besoins et aux premières interventions d'urgence.
A Gaza, 1.6 million de personnes vivent depuis six ans sous un blocus imposé par le gouvernement israélien, en violation du droit international. Les conséquences des restrictions imposées à l'ensemble de la population sont dramatiques pour l'économie et affectent particulièrement les pêcheurs et les agriculteurs, dont l'accès à la mer et à la terre reste extrêmement limité.
Télécharger le fichier (61.5 Ko - DOC) Lire l'article
(De Gaza) Depuis le décès de son mari il y a vingt ans, Anam subvient seule aux besoins de ses deux fils avec l'aide de sa famille élargie. Elle a déjà bénéficié du soutien d'ACF par le passé et a reçu aujourd'hui un kit d'hygiène pour elle et pour sa famille.
Les programmes " Cash for Work " à Gaza permettent aux familles bénéficiaires d'obtenir un soutien financier vital afin de compenser les pertes de revenu liées au blocus et aux restrictions sur les voyages.
Des missiles tirés par l'aviation israélienne ont détruit la maison de Samia durant l'opération "pilier de défense". Depuis, c'est un combat pour assurer le quotidien, principalement afin de trouver de l'eau.
Télécharger le fichier (187.88 Ko - JPG) Lire l'article