J-13 pour découvrir le travail de l'artiste néerlandais Erwin Olaf à la Sucrière de Lyon. Erwin Olaf est avant tout connu pour ses photographies à l’esthétisme cinématographique aux accents "Lynchéen", à la solitude de ses personnages en clin d’œil à Edward Hopper et une mise en lumière faisant référence à Johannes Vermeer.
Hotel - © Erwin Olaf
Aujourd'hui, sous le mot ÉMOTIONS, l'exposition met en avant les différents mode d'expressions d'Erwin Olaf, avec pour la première fois en France l'installation "Carrousel" et la série photographique "Berlin".
"Berlin", vue de l'installation Carrousel - © Erwin Olaf
Le travail d'Erwin Olaf est axé sur l'inquiétante étrangeté (concept freudien basé sur le malaise né d'une rupture dans la rationalité rassurante de la vie quotidienne)
Ainsi dans l'installation "Carrousel", un pierrot lunaire est encerclé par des enfants sans tête chantant et riant une effroyable comptine.
Carrousel - © Erwin Olaf
Dans "Keyhole", les portraits d'enfants et de jeunes adultes sont présentés de dos. Le spectateur est invité à découvrir leurs visages en épiant par le trou de la serrure une famille aux apparences tranquilles. Erwin Olaf ne fait que suggérer mais inexorablement le spectateur trouvera dans les gestes des uns envers les autres une affection dérangeante.
Keyhole - © Erwin Olaf
Keyhole - © Erwin Olaf
49 / 50 Rue Rambaud
posté le 18 juin à 10:06
je rentre à lyon ce soir, j'irai sans faute, merci !