C’est presque l’été, il commence à faire beau et chaud, le temps des robes d’été fleuries arrive, les activités estivales nous attendent, aaah ! (insérez un soupir ici). Avec tout ça, il y a des matins où je trouve plus difficile de me rendre au travail. Pas vous?
Je me suis ainsi questionnée sur les trucs que nous pouvons utiliser pour nous aider à s’encourager et se rendre au boulot avec énergie, et pas à reculons!!
Être motivée, ça fait une différence
L’ensemble des études montrent qu’une motivation élevée au travail = un bien-être psychologique élevé. Pour y arriver, les individus devraient trouver un travail satisfaisant qui assure une sécurité économique, physique et émotionnelle, donne des récompenses utilitaires (comme des vacances payées ou des assurances), offre des gratifications intrinsèques (comme un sentiment d’auto-efficacité) et comble un besoin d’appartenance à un groupe.
C’est ben beau tout ça, mais ce n’est pas facile de trouver TOUS ces éléments dans un emploi d’été ou lorsque nous débutons notre carrière. Bonjour le besoin de se motiver! Pi même si tous nos besoins sont comblés par notre boulot, ça n’empêche pas qu’on peut vivre des minis frustrations qui peuvent diminuer notre niveau de motivation.
So, connaître des trucs pour se motiver au boulot peut être très bénéfique ! Ainsi, après avoir effectué mes recherches, je vous propose différentes stratégies qui pourront vous aider à vous motiver dans votre milieu de travail et donc, à passer un été de feu :).
Des petits trucs
1. Se fixer des objectifs à court terme et réalisables
Lorsque vos responsabilités quotidiennes commencent à vous ennuyer, il est utile de définir d’autres buts qui pourront « spicer up » votre routine. C’est le temps de sortir votre créativité et votre initiative : aller au-devant de ce qui vous est demandé vous aidera à vous investir davantage, ce qui peut être très motivant.
2. Entretenir des attentes réalistes
Dans la majorité des cas, s’attendre à se faire confier tous les projets trippants, obtenir un contrat outre-mer ou devenir l’employé de l’année, c’est pas mal optimiste. Pour avoir un haut niveau de satisfaction au travail, il est plus avantageux d’investir nos énergies dans des projets réalisables. Attention, il ne s’agit pas de vous satisfaire de plans médiocres, mais plutôt de reconnaître ce qui est réaliste dans le cadre de votre emploi. Mettons que cela est plus motivant qu’être constamment déçue !
3. Changer ses conceptions négatives
Quand vous vous levez le matin, arrêtez d’entretenir un discours négatif du genre « c’est lundi, merde que la semaine va être longue » ou « j’aimerais mieux faire le ménage de mon auto que d’aller travailler ». Ces pensées-là ne nous mènent jamais nulle part, donc pourquoi ne pas être plus positive et s’encourager avec les côtés l’fun de notre travail? Idéalement, on se concentre sur des motivations intrinsèques, comme la gratification personnelle que notre emploi peut nous procurer. Mais si ce sont les petits cupcakes que votre boss apporte lors des réunions qui vous motive, c’est aussi parfait ! ;)
4. Développer des relations positives avec ses collègues
Une atmosphère de travail ennuyante, maudit que c’est démotivant! C’est la raison pour laquelle se créer un réseau social positif au boulot ça peut être très aidant. N’ayez pas peur de développer des liens avec vos collègues en leur proposant des activités. Organiser des pique-niques ou des 5 à 7, ce sera assurément payant :)
Et vous les cuties, quels sont vos petits trucs pour vous motiver au travail ? Je vous souhaite une bonne semaine, elle ne fait que commencer ! <3