La nouvelle vient tout juste de tomber. Apple a annoncé avoir racheté la société PA Semi, un fabricant de processeurs à basse consommation. À priori, cette société est composée de 150 employés et a été fondée par Dan Dobberpuhl, l’un des architectes à l’origine des célèbres puces StrongARM et Alpha dans les années 90. Forbes, qui consacre un article à cette nouvelle, estime pour sa part la transaction à 278 millions de dollars.
Parmi les faits d’armes de l’entreprise, nous pouvons citer leur processeur « PWRficient », un double-coeurs cadencé à 2Ghz 64 bits, et présenté en février 2007 comme étant 300% plus efficace que ceux de la concurrence. À l’époque, Apple avait d’ailleurs envisagé de l’intégrer à ses machines, ce qui aurait sans doute été fait si un accord n’avait pas déjà été signé avec Intel.
De son côté, Forbes a laissé entendre que Apple utiliserait les futures puces de PA Semi pour son iPhone, remplaçant ainsi de fait les actuelles StrongARM. Selon le magazine, c’est pour la Pomme une manière d’avoir le contrôle absolu sur l’hardware de certains de ses produits, comme c’est le cas actuellement avec toute la partie logicielle. Toutefois, il devrait s’écouler au minimum un an avant que ce rachat ne porte ses fruits et que l’exploitation réelle des produits de PA Semi ne commence.
Voilà donc une nouvelle qui risque de déplaire à Intel et ses processeurs Atom. Mais dans le fond tout ceci n’a rien de très surprenant. Au travers de cette acquisition, Apple s’est finalement contentée de sceller une relation de longue date avec PA Semi. Et puis cela ne fait-il pas partie du plan céleste de la Pomme après tout ? Nous aurons peut-être une réponse à cette question et quelques précisions sur ce rachat lors de l’annonce des résultats trimestriels d’Apple, ce soir. Si Steve le veut…
Via Wired