La date est encore éloignée, mais il faut bien ce temps pour mettre les petits livres dans les grands.
Le programme des festivités qui dépassera bien entendu la manifestation du samedi après-midi sera communiqué le moment venu.
Pour moi, le rendez-vous est inscrit sur mon calendrier et je partagerai avec mes lecteurs la préparation de ce moment fort pour la Guadeloupe tant est important le travail accompli par nos Historiens.
Déja nous savons en résumé :
- 1) Actions extérieures :
- émissions de radio et de télévision la semaine avant le 7 décembre (voire les deux dernières semaines)
- émission d'un timbre
- exposition des ouvrages de la SHG
- 2) Journée du 7 décembre (après-midi) :
- • conférence et témoignages
- - Danielle Bégot : Cinquante ans de SHG.
- - Souvenirs de membres anciens.
- • Diaporama
- • Remise des décorations.
- • cocktail
Nota Bene : Il est demandé aux membres qui possèdent des photos ou des documents originaux de bien vouloir sélectionner ceux qu’ils veulent bien nous confier pour la confection du diaporama. S’il s’agit de photos numériques, ils peuvent nous les faire parvenir par internet, s’il s’agit de documents papier, les conserver jusqu’au mois d’octobre époque où ils pourront être scannés et leur être rendus rapidement.
Bon courage à la commission pour la commémoration du 50ème anniversaire de la Société d’Histoire de la Guadeloupe.
Petit rappel historique :
La Société d’histoire de la Guadeloupe (SHG) est une société savante qui réunit depuis sa création en 1963 des historiens, des archéologues, des archiviste, des enseignants, des érudits, professionnels ou amateurs. Son but est l'étude du patrimoine historique de la Guadeloupe et de son bassin géographique : la Caraïbe.
Parmi ses fondateurs, on compte Mario Petrelluzzi, un pionnier du développement de l'hôtellerie et de la restauration en Guadeloupe, qui en sera le premier président. En 1965, l'industriel guadeloupéen, Edgard Clerc, passionné d'archéologie précolombienne, lui succède. Pendant les 17 années de sa présidence, la Société d’histoire de la Guadeloupe multipliera fouilles, expositions, et articles, allant jusqu'à créer, en 1972 "la Circonscription archéologique de la Guadeloupe", reconnu officiellement par le Ministère de la Culture en mai de cette même année.