L’innovation consiste à créer de la valeur à partir des savoirs existants. L’innovation technologique et sociale constitue selon moi la clé pour une meilleure intégration des technologies de l’information et de la communication en milieu rural. Le milieu rural ce n’est plus cette zone noire, zone grise…que les opérateurs de téléphonie mobile et d’autres intervenants du domaine technologique redoutaient tant. De nos jours les acteurs du milieu rural adoptent et s’approprient les TIC pour améliorer leurs conditions d’existence.
TIC et milieu rural (SP SNI 2012)
Au Burkina Faso, 78% de la population vit en milieu rural et 86% d’entre eux ont pour principale activité l’agriculture. Cette population est constamment confrontée à deux défis grandissants d’année en année: produire plus et produire mieux! L’usage des TIC vise en gros à répondre à ces deux problématiques. Leur introduction trouve un sens si l’on considère l’information comme un intrant pour l’agriculture au même titre que les semences et les engrais. L’information est un intrant d’une nature certainement particulière, mais indéniablement présent et utile dans tous les strates de cette activité qui consiste à guider le développement naturel des plantes dont les agriculteurs tirent leur subsistance.
Les éléments qui freineraient l’utilisation des TIC dans l’agriculture des contrées rurales serraient selon certaines analyses :
- la faible présence d’infrastructure;
- la faible électrification;
- le fort illettrisme;
- la grande pratique de l’oralité.
A mon humble avis, tous ses éléments ne constituent que des prétextes pour justifier l’inactivité ou le manque d’efficacité des interventions et même souvent des intervenants qui doivent contribuer à l’émergence de ce milieu rural agricole qui contribue à hauteur de 40% dans le PIB du Burkina Faso.
Selon Winston S. Churchill «Un pessimiste voit la difficulté dans chaque opportunité; un optimiste voit l’opportunité dans chaque difficulté»
Pourquoi voir rien que des ralentisseurs ou des freins à la pénétration des TIC en milieu rural? Pourquoi ne pas voir et même mettre l’accent sur les opportunités qui existent? A titre d’exemple:
- Plus de 50% de la population active en milieu rural possède un téléphone mobile, ce pourcentage est certes moindre que celui des milieux urbains, mais c’est tout de même incroyable! Aucune autre technologie de l’information, même les masses média, n’ont pas reçu un tel accueil.
- L’électricité? Savez-vous que l’on peut en produire à partir du soleil ou de l’huile de jathopha? Les hydrocarbures ne sont pas les seuls à pouvoir tourner un moteur.
- Illettrisme? Le fait de ne pas savoir lire ou écrire n’empêche pas de transmettre ou de recevoir de la connaissance. Trouver une manière de partager avec eux le savoir serait peut-être la meilleure piste.
- La culture de l’oralité est une des richesses du milieu rural qu’il faut savoir utiliser.
En considérant les difficultés comme des opportunités W4RA a lancé au Mali un projet dénommé Foroba Blo. Cette plateforme qui allie l’internet, le téléphone mobile et la radio pour permettre aux acteurs du monde rural d’informer et d’être informé, a remporté le concours de la plateforme d’information la plus innovatrice desservi par l’Institut International de Press (IPI). Ce n’est pas tout, la plateforme a été également reprise par la télévision Al jazira pour couvrir les élections au Ghana et au Kenya. Voilà, je vous le disais c’est l’innovation qui est la clé !